Journée Mondiale de lutte contre le Sida 2012

By pulga  

27 novembre 2012 :

Cette année, pour la première fois nous sommes intervenus auprès de jeunes de collège. L’association 2KZ de Decazeville nous a sollicités pour une intervention au collège Paul Ramadier. Les élèves de 4ème avaient 13/14 ans, ils ont été très réceptifs et ont posé beaucoup de questions.

Nous avons rappelé les modes de transmission, quand faire un dépistage, qu’est-ce qu’un test de dépistage et où le faire. Nous leur avons distribué des préservatifs avec le mode d’emploi et des brochures sur la sexualité, les IST et le VIH. Il est important de faire une première information à cet âge-là car c’est souvent en 3ème qu’ils ont le premier rapport sexuel.

Bravo à Nicolas et Mohamed de l’association 2KZ pour le travail de suivi et d’accompagnement qu’ils font auprès des jeunes de Decazeville.

 

29 novembre 2012 :

Comme l’an dernier, nous avons monté un stand de prévention dans le hall d’entrée du lycée Monteil de 9h30 à 12h15, et nous sommes descendus dans le hall des bac pro l’après-midi de 13h30 à 16h30. journée mondiale de lutte contre le sida 2012

 

Cette année, nous nous sommes servis d’un jeu/outil de prévention nommé « les experts« qui se présente sous forme de « cartes/questions ». Celles-ci sont classées par thème : sexualité, toxicomanie, dépistage, contamination, maladie, tolérance. Son objectif étant d’établir un dialogue autour du Sida.

Cela a facilité le contact  avec les lycéens qui ont joué le jeu et contribué à  leur rappeler les modes de transmission, les moyens de prévention, l’importance du dépistage  et l’existence d’un traitement post-exposition. Beaucoup confondent encore soigner et guérir et pensent donc que les traitements permettent de guérir du sida. Certains jeunes sont venus accompagnés de leur professeur, et d’autres par petits groupes à la pause, on a pu prendre le temps de discuter longuement avec certains.

Nous avons distribué 500 préservatifs masculins, 70 féminins et 150 rubans rouges.

Nous remercions Monsieur Azam Fabrice, proviseur adjoint, Mesdames Nathalie Lebègue et Hélène Camilleri, infirmières,  pour l’organisation de cette journée, et  leur accueil toujours très chaleureux.

 

30 novembre 2012 :

Avec le Collectif Sida de Rodez, coordonné par la mutuelle Viasanté, nous avons monté un stand de prévention lors du concert d’IZIA à la salle des fêtes d’Onet le Château.  

La soirée a été très animée avec environ 1000 personnes présentes. Nous avons distribué des rubans rouges, 300 préservatifs, de la documentation sur le VIH/sida ainsi que sur les autres IST, et des bouchons d’oreilles.

Dans la semaine nous avions distribué des sets de table dans les restaurants et cafétérias du Grand Rodez afin qu’ils les mettent sur leurs tables le samedi 1er décembre. Ces sets de table, crées par l’accueil de jour la Pantarelle, rappelaient les modes de transmission du virus grâce à un petit quizz et le fait que « personne n’est à l’abri du ViH », qu’il est donc important de se faire dépister.

 

3 décembre 2012 :

Nous nous sommes retrouvés, comme tous les ans maintenant, à la salle du Laminoir à Decazeville, pour une après-midi prévention auprès des jeunes de seconde et ceux de la mission locale. Il y avait environ 200 jeunes. Cette après-midi était organisée par la Mission locale et l’association 2KZ.

3 groupes ont été crées : le premier visualisait une projection de courts métrages sur le vih/sida (3000 scénarios) au cinéma la strada, le deuxième assistait à une intervention de Marie-Hélène Laffon, infirmière au service du Dr Guérin de l’hôpital de Rodez, et le troisième participait à une autre intervention/débat animée par Nathalie et Noëlle de l’association Relais VIH. Nous leur avons rappelé qu’aujourd’hui, en France, on arrive à vivre avec le virus grâce aux traitements  mais qu’ils ne guérissent toujours pas, il soignent seulement (de nombreux jeunes croient que le traitement guérit).

Des préservatifs, des rubans rouges et de la documentation ont été distribués et l’après-midi s’est terminée par un chaleureux goûter.

Merci à Nadège, Nicolas et Mohamed pour la bonne organisation de cet événement.

 

4 décembre 2012 :

1. Stand de prévention et exposition à l’hôpital :

Nous avons installé un stand de prévention dans le hall d’entrée de l’hôpital Jacques Puel de Rodez.

Tous les bénévoles se sont succédés pour assurer une présence sur le stand et distribuer 350 rubans rouges , 150  préservatifs, de la documentation et des bonbons. Marie Hélène Laffon, infirmière dans le service de médecine interne  du Dr Guérin, était présente et proposait aux personnes un rappel des modes de transmission sous forme de jeu.

A 17 heures, une collation a été proposée par la direction de l’hôpital à l’occasion du vernissage de l’exposition « rétrospective : 25 ans d’affiches de la journée mondiale de lutte contre le sida 1988-2012 ».

Cette exposition a pu voir le jour grâce à un partenariat établit entre l’association Relais VIH et la direction de l’hôpital Jacques Puel. Vous pouvez la voir jusqu’au 24 décembre 2012 dans le hall d’entrée de l’hôpital.

Nous remercions vivement Madame Thibault-Couderc et Monsieur Kossman pour leur implication dans le projet et la réalisation de cette exposition.

 

2. Intervention à la Mission locale de Rodez :

Cette année un groupe de 15 jeunes a participé à l’après-midi prévention organisée par le médecin de la mission locale de Rodez : Dr Françoise Moingt-Lis.

Ils se sont retrouvés à la mission locale, espace Burloup, et de là ils sont allés à pied à l’hôpital afin de voir l’exposition/rétrospective sur les affiches de la journée mondiale de lutte contre le sida de 1988 à nos jours. Là, Noëlle les attendaient, elle leur a distribué un papier afin qu’ils puissent marquer les 3 ou 4 mots, les plus significatifs pour eux, vus dans cette expo. Ensuite ils ont joué au jeu « à risque », « non à risque » qui permet de se rappeler les modes de transmission du virus.

Une journaliste de Centre Presse les a pris en photo.

Puis le groupe s’est rendu à l’association au 7 rue de Rome :  les mots retenus par chacun ont été écrits au tableau et expliqués. Cela nous a permis de rappeler encore une fois la différence entre soigner et guérir, où se faire dépister, quand se faire dépister, quelles sont les autres IST.

L’après-midi s’est terminée par un goûter agrémenté de délicieux gâteaux fait maison par Renaud.

Chacun est reparti avec un préservatif et un gel lubrifiant, la plupart ne connaissant pas les gels.

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

*
*