Soirée « La nuit du web »

By pulga  

Le 22 mars 2013, se déroulait la nuit du web à la MJC de Rodez. Ce projet plutôt original, issue de l’initiative d’une trentaine de jeunes de la MJC et de leurs nombreux partenaires, consistait à balayer la culture web, par le biais de 5 thèmes différents. (Art, environnement, jeunesse,musique et technologie). Un montage de 45 minutes était réservé à chacun de ces thèmes, et a été réalisé à partir des vidéos les plus emblématiques du net.

Au vu de la difficulté des jeunes à passer une journée sans écran (ordinateur, téléphone, télévision…), les organisateurs ont décidé de rendre ces activités plus conviviales, par le biais d’un écran géant, qui réunissait tout le public dans une seule et même salle.

Même si les « accros du web » représentait la majeure partie du public, la nuit du web reste un événement ouvert à tous. C’est pour cette raison que les organisateurs ont décidé d’incorporer des éléments qui « parlent » à toutes les générations, notamment Pacman, en tête de l’affiche de l’événement. D’autres activités, plus sophistiquées cette fois ci (Makey-makey, cosplay…) ont cependant attiré l’attention de beaucoup d’entre nous.

Lors de chaque entracte, différentes activités ont été organisées, dont un concours départemental de pose de préservatifs par le collectif Sida du grand Rodez, avec Relais VIH. Le but était de poser le plus rapidement possible un préservatif en prenant soin de réaliser chaque étape de sa mise en place correctement. Cette animation, qui avait notamment pour but de prévenir de l’utilité des préservatifs, a attiré l’attention de nombreux adolescents et pré-adolescents qui ont participé à ce concours. Autour d’eux, des professionnels du stand corrigeaient leurs erreurs, et participaient eux même à ce concours, de manière à le rendre plus attractif.

Enfin, une table était réservée à l’information et à la documentation. Ainsi, différents documents sur le VIH, les IST, manuel de préservatif (…) étaient à la disposition du public, et aussi des préservatifs gratuits, partis en assez grande quantité!

 


Laisser un commentaire

*
*