découverte de la méthode Feldenkrais

By relaisvihprevention  

Pour changer  nos habitudes  lors de notre rencontre mensuelle « lieu expression et échanges », nous proposons le Jeudi 20 Avril 2017, une séance de découverte de la méthode Feldenkrais animé par Catherine.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous rejoindre au 06-47-22-68-47.

La séance débutera à 18 h , salle 108 à la maison des associations.

Vous pouvez visiter le site: http://www.feldenkrais-france.org/?p=1

« La méthode Feldenkrais™ est une forme d’éducation somatique inventée par Moshé Feldenkrais (1904-1984). Elle permet — entre autres — d’apprendre à mieux bouger, et plus généralement à aller vers l’aisance dans le mouvement et dans l’action.

Moshé Feldenkrais, physicien et pionnier du Judo en France dans les années 1930, souffrait d’un genou blessé. Pour le soigner, il observa comment les jeunes enfants apprennent à bouger : lever leur tête, rouler, orienter leur regard, ramper, découvrir ses pieds, etc.

Il découvrit qu’en réapprenant à mieux faire ces gestes, la vie d’un adulte s’améliore tout autant que celle d’un enfant : quand on est un enfant, tous les nouveaux gestes sont des découvertes et il n’y a qu’à voir le visage des jeunes enfants pour constater le plaisir qu’ils en tirent. Eh bien les adultes peuvent découvrir des gestes nouveaux, ou bien revisiter des gestes déjà connus. En affinant avant tout sa perception, ses sensations, l’image que l’on a de soi-même, de son corps, de ses possibilités, alors il est de plus en plus facile et agréable de se mouvoir, et toute la vie s’améliore elle aussi : « Bouger différemment, c’est penser différemment. »

De plus, il découvre qu’un excellent moyen de progresser, c’est de se contenter de petits mouvements, faciles et agréables. C’est cette qualité que l’on emmène dans des mouvements plus grands, là ou d’autres méthodes commencent par des mouvements difficiles en espérant qu’ils s’améliorent.


Laisser un commentaire

*
*