Sida: l’histoire d’une épidémie

By relaisvihprevention  

Sida: l’histoire d’une épidémie, en une infographie

mediaLes professeurs Luc Montagnier (à gauche), Jean-Claude Chermann et Françoise Barre-Sinoussi posent avec un bocal contenant le virus identifié comme étant celui du sida (dans leur laboratoire de l’Institut Pasteur à Paris, le 25 avril 1984).MICHEL CLEMENT / AFP

Mexico accueille jusqu’au 24 juillet la conférence mondiale sur le Sida. Cet événement majeur réunit environ cinq mille chercheurs et scientifiques pour faire le point sur les derniers traitements et discuter des enjeux sociaux et humains. Retour sur les grandes dates de cette maladie qui a marqué l’histoire depuis près de 40 ans.

En 2018, 770 000 personnes sont mortes du Sida dans le monde, soit une baisse d’un tiers depuis 2010, selon le rapport annuel de l’Onusida publié le 16 juillet. Un nombre très inférieur à l’hécatombe enregistrée au pic de l’épidémie en 2004 (1,7 million). Le combat contre le Sida progresse, mais encore trop lentement pour espérer vaincre cette maladie dont on ignorait tout avant les années 1980.

Le 15 mai dernier, Aides, association de lutte contre le VIH, a lancé une campagne afin d’interpeller Emmanuel Macron pour lui demander d’être « le président de la fin du sida », alors que la France accueille pour la première fois la grande conférence du Fonds mondial de lutte contre le sida, le 10 octobre prochain à Lyon.

Quels ont été les progrès de la recherche ? Où en est l’épidémie aujourd’hui ? Quelles sont les régions du monde les plus touchées ? De la première alerte en 1981 aux nouveaux espoirs, cette maladie a marqué l’histoire récente. Retour sur les grandes dates du Sida.

 

http://www.rfi.fr/science/20190723-infographie-sida-epidemie-vih-histoire-dates?fbclid=IwAR0t5QTKbQa4VtgJ-ov73R0J7JhPYZOO-4fgDS1_tOPnMg5Hv-whjuIA1_U


Laisser un commentaire

*
*