Un site d’e-sante contre la peur du VIH et autres IST

By relaisvihprevention  

« Avec le lancement d’un site internet communautaire d’e-santé : Spot Longchamp, l’association de lutte contre le sida Aides écrit une nouvelle page de son histoire. Cet outil novateur vise à palier un vide numérique dans le domaine de la santé sexuelle. Et le site dispose d’un argument choc pour lutter contre les maladies sexuellement transmissibles : une plateforme dont le principe est encore peu utilisé en France et qui permet d’informer ses partenaires sexuelles en cas d’IST positive par l’envoi d’un SMS anonyme. « Prévenir les personnes possiblement contaminées encourage les dépistages et les traitements précoces ce qui agit sur les dynamiques des épidémies », explique Sarah, qui travaille pour Aides depuis 2015.

La plateforme se veut également pédagogique. Les internautes ont accès à des conseils adaptés à leurs pratiques sexuelles et à leur consommation de drogues. Une hotline offre la possibilité d’échanger en toute confidentialité avec un accompagnateur ou une accompagnatrice communautaire en direct et à des horaires adaptés. Enfin, un espace personnel permet de programmer des rappels pour des bilans de dépistages, de vaccination ou encore de réunions de groupe.

Aides demeure l’un des fers de lance de la lutte et de la prévention contre le sida depuis 1984. À partir de 2016, l’association française s’essaye à un nouveau mode d’action : les Spots, des centres de santé sexuelle communautaires. Le Spot Marseille Longchamp qui est à l’origine du site internet et le Spot Beaumarchais à Paris, tous deux ouverts depuis plus de quatre ans, ont été des précurseurs dans le domaine. Depuis, l’association continue de s’étendre avec en Spot né à Nice en 2018 et un autre qui devrait voir le jour d’ici peu à Montpellier.

Site : https ://longchamp.lespot.org

https://www.laprovence.com/article/edition-marseille/6128641/un-site-de-sante-contre-la-peur-du-vih-et-autres-ist.html


Laisser un commentaire

*
*