La COVID-19, maladie provoquée par un nouveau coronavirus identifié en janvier 2020 en Chine : nommé SARS-CoV-2.
- La contagiosité: La période où l’on sécrète le plus de virus est de 2 jours avant le jour 0 des premiers symptômes, jusqu’à sept-neuf jours après l’apparition des symptômes.
- La transmission: Les portes de sortie du virus sont le nez et la bouche. Les portes d’entrées sont les muqueuses du nez, de la bouche et des yeux.
Le virus se transmet par :
– par projection de gouttelettes : en toussant, éternuant ou en cas de contacts étroits en l’absence de mesures de protection (distance physique, port du masque). Les gouttelettes contaminées sont inhalées par la personne saine.
– par contact direct physique : poignée de main, accolade, bise . Le virus est transmis à la personne saine quand elle porte ses mains à la bouche.
– par contact indirect: via des objets ou surfaces contaminées . Le virus est transmis à une personne saine qui manipule ces objets, quand elle porte ses mains à la bouche. - Contagion en l’absence de symptômes: le risque de contracter la covid 19 au contact d’une personne qui ne présente aucun symptôme est très faible. Pourtant, note l’OMS » beaucoup de personnes atteintes ne présentent que des symptômes discrets. C’est particulièrement vrai aux premier stade de la maladie. Il est donc possible de contracter la covid 19 au contact d’une personne qui n’a , par exemple , qu’une toux légère, mais qui ne se sent pas malade ». Selon certaines informations, les personnes asymptomatiques pourraient transmettre le virus. On ne sait pas encore à quelle fréquence cela se produit.
- Transmission sexuelle: La maladie se transmettant par les postillons, le virus est présent dans la salive. Donc, échanger un baiser avec une personne malade représente un risque fort de transmission.
- Les symptômes: la COVID-19 peut se manifester par :
– la fièvre ou la sensation de fièvre (frissons, chaud-froid)
– la toux
– des maux de tête, courbatures, une fatigue inhabituelle
– une perte brutale de l’odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût, ou une diarrhée
– dans les formes plus graves :difficultés respiratoires pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation voire au décès. - Les personnes les plus exposées à la Covid 19 :
Les personnes âgées de 70 ans et plus et celles qui ont d’autres problèmes de santé ( infection à vih non contrôlée avec des CD4 < à 200, hypertension, problèmes cardiovasculaires, diabète, insuffisance rénale, bronchopneumopathies chroniques obstructives, surpoids etc) ont plus de risques de présenter des symptômes graves en cas d’infection. - Les dépistages:
2 types de tests existent:
– le test de dépistages TR-PCR sur un écouvillonnage nasopharyngé qui permet de diagnostiquer l’infection à la période aigüe . Si le test est négatif, cela veut dire à priori qu’il n’y a pas d’infection en cours. Si le test est positif, la personne est en cours de maladie et est très contagieuse . Il est alors demandé à la personne de s’isoler.
– le test sérologique détectant la présence d’anticorps dans le sang, quinze jours après la contamination .
Pour éviter la propagation :
Pour toute information générale sur le coronavirus:
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/comprendre-le-covid-19
Numéro vert national 0800 130 000 est accessible 24h/24