Les bons réflexes en cas d’urgence

       L’ARS Occitanie mène campagne afin de préserver les urgences pour les vraies urgences : chaque année en Occitanie, plus de 400 000 passages aux urgences relèvent plutôt d’une prise en charge par les médecins traitants.

Pour des soins urgents, le bon réflexe est toujours de téléphoner avant de se déplacer.

Le premier réflexe à avoir est de contacter en priorité son médecin traitant. Il connait ses patients. Il les oriente en fonction de chaque situation.

En cas de doute ou d’urgence, le second réflexe est toujours d’appeler le 15 avant de se déplacer. Au centre de régulation téléphonique, un médecin apprécie le degré de gravité de la situation. Il peut apporter des conseils médicaux, ou inviter le patient à se déplacer vers un service d’urgences à proximité, ou envoyer sur place des moyens de secours médical adaptés.

Le bon usage des services d’urgence est essentiel en cette période hivernale marquée par un très fort impact épidémique dans nos services hospitaliers.

1-er décembre – Journée mondiale de lutte contre le sida

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le Collectif SIDA Rodez était ravi d’accueillir des jeunes (et moins jeunes) gens pour un après-midi spécial le 1er décembre dernier.
Après la remise des prix de notre concours vidéos 📹 contre le SIDA, place à la musique, avec le concert intense des garçons du groupe ‘Plan Z’ et les ‘battles’ dynamiques des filles du groupe hip-hop.
Une collation avec des crêpes, les tests rapides d’orientation diagnostique, des jeux… il y en avait de la chaleur humaine, après ces deux années difficiles.
Merci à toutes et à tous et rendez-vous l’année prochaine!

1-er décembre à Rodez

A l’occasion du 1-er décembrela Journée mondiale de lutte contre le SIDA,

le Collectif Sida Rodez et Relais VIH Aveyron organisent:

Un après-midi spécial au Centre Social de St Eloi, de 14h au 17h, mercredi 1-er décembre 2021.

Au programme:

  1. remise des prix du Concours vidéo de prévention,
  2. projection de vidéo-clips,
  3. concert du groupe aveyronnais Plan Z et ‘battles’ hip-hop,
  4. ateliers prévention et dépistage,
  5. collation…   

Du fun et du sérieux, pour une bonne cause! Venez nombreux!

Pass sanitaire exigé à l’entrée

 

1-er décembre – Journée mondiale de lutte contre le SIDA

1-er décembre – Journée mondiale de lutte contre le SIDA

1-er décembre – Journée mondiale de lutte contre le SIDA

Semaine régionale de dépistage des IST

Relais VIH Aveyron a participé à la Semaine régionale de dépistage des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) en Occitanie du 15 au 19 novembre derniers.
Notre équipe a pu effectuer 25 tests aussi-bien à Rodez (au local à la Maison des Associations et également à l’Accueil du Jour La Pantarelle) qu’à Millau (en partenariat avec le Planning familial).

Semaine régionale du dépistage du VIH, IST et Hépatites en Occitanie

L’Agence Régionale de Santé et le COREVIH lancent du 15 au 19 novembre 2021, la semaine régionale du dépistage du VIH, IST et Hépatites en Occitanie.

A cette occasion, Relais VIH se mobilise et organise des actions d’information et de  dépistage du VIH et des hépatites B et C :

Le mardi 16 et jeudi 18 novembre 2021 de 9h à 17h, au local de RELAIS  VIH, à la Maison des associations – 15 avenue Tarayre à RODEZ. Tél : 06.47.22.68.47 

Le mercredi 17 novembre 2021, de 13h30 à 17h00, au local du PLANNING  FAMILIAL – CREA 21, rue des Fasquets à MILLAU. Tél : 06.32.95.22.12 

Le mercredi 17 novembre 2021, de 13h30 à 17h00, au local de VILLAGE 12  – cours de la gare à VILLEFRANCHE DE ROUERGUE. Tél : 05.65.81.17.25 

Le jeudi 18 novembre 2021, de 9h à 12h, au local de l’accueil de jour LA  PANTARELLE, 6 avenue Durand de Gros à RODEZ. Tél : 05.65.73.17.73 

L’association Relais VIH mettra à disposition, gratuitement, de la documentation (sur  le VIH, les hépatites et autres IST) et des préservatifs (masculins et féminins).

Les tests rapides de dépistage du VIH/sida et des hépatites B et C (TROD) vous seront proposés. Ils sont gratuits et seront effectués par les personnes agrémentées des associations. Le résultat sera délivré, en toute confidentialité, dans le quart d’heure suivant.

Conférence sur les nouveautés autour du VIH

Mardi 12 octobre, à l’initiative du Collectif Sida Rodez et de l’association Relais VIH, le Dr Guerin, chef du service des maladies infectieuses et tropicales au Centre Hospitalier Jacques Puel de Rodez, a donné une conférence sur les nouveautés dans la recherche et les traitements du VIH.

Interdiction des thérapies de conversion

« Une proposition de loi de La République en marche pour interdire spécifiquement les « thérapies de conversion », destinées à modifier l’orientation sexuelle, a été adoptée à l’unanimité, mardi, par l’Assemblée nationale. Le texte a été transmis au Sénat.

Après l’Équateur, Malte, l’Allemagne, le Brésil ou encore Porto Rico, qui ont légiféré pour interdire les « thérapies de conversion », la France fait un pas en ce sens. L’Assemblée Nationale a adopté à l’unanimité, mardi 5 octobre au soir, une proposition de loi La République en Marche (LREM) visant à créer un délit spécifique interdisant ces pratiques qui visent à imposer l’hétérosexualité aux personnes lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT).

Voté en première lecture et transmis au Sénat, le texte prévoit une infraction spécifique contre les prétendus « thérapeutes » ou religieux qui revendiquent « guérir » les homosexuels.

Sont punis de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende les « pratiques comportements ou propos répétés visant à modifier ou réprimer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre » d’une personne et « ayant pour effet une altération de sa santé physique ou mentale ».

La sanction est portée à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende en cas de circonstances aggravantes, notamment lorsque la victime est mineure, dépendante ou que l’auteur est un ascendant. »

https://www.france24.com/fr/france/20211006-homophobie-l-assembl%C3%A9e-nationale-vote-pour-interdire-les-th%C3%A9rapies-de-conversion#_=_