Nouvelle campagne sur le consentement

C’est une question essentielle et prioritaire pour toutes les personnes, à chaque étape de la vie amoureuse et sexuelle. Le consentement, c’est un accord volontaire et réciproque pour faire quelque chose à un moment donné sans se sentir forcé ou influencé.

Quand il s’agit de relations romantiques, intimes et/ou sexuelles, c’est l’accord qu’une personne donne à une ou à plusieurs autres pour être séduite, draguée, touchée, embrassée ou pénétrée et ce dans toutes les pratiques, des plus communes aux plus extrêmes dites BDSM. Lorsque le consentement n’est pas respecté, il s’agit d’une situation de contraintes et de violences pouvant être punie par la Loi.

Ce sujet est aujourd’hui mis en lumière dans une nouvelle campagne, proposée par l’ENIPSE et le SNEG & CO (Syndicat national d’entreprises gay)

Sidaction 2024 – tournoi de football au Monastère

Cette année le Collectif SIDA Rodez est particulièrement fier de la collaboration avec le Football club de Monastère qui a organisé un tournoi de foot U9 dont tous les bénéfices étaient dédiés au Sidaction 2024.

 

 

Notre Collectif a pu informer les p’tit sportifs autour de la vie affective, de façon ludique, autour d’un jeu de l’oie, apprécié aussi bien par les enfants que par leurs parents.

 

 

En tout, 650 euros ont été collectés, entre les frais d’inscription au tournoi pour les 12 équipes (une centaine d’élèves), la recette de la buvette et de la tombola.

La remise officielle du chèque a eu lieu début avril. Et surtout, nous voudrions remercier, très chaleureusement, Cyprien et Mohamed pour leur engagement.

Vivre et vieillir avec le VIH – l’approche belge

En France, plus de la moitié des personnes vivant avec le VIH ont plus de 50 ans : la moyenne d’âge est aujourd’hui de 53 ans. A l’international aussi, grâce aux traitements, les personnes vivant avec le VIH vieillissent de plus en plus.

Une approche de soin préventive, multidisciplinaire et non stigmatisante reste plus que jamais
nécessaire pour améliorer la qualité de vie de ces patients. Voici le récit de Belgique, dans un des plus grands quotidiens du pays, ‘Le Soir’:

Vivre (et vieillir) avec le VIH implique de mieux prévenir les comorbidités associées au virus – Le

Prév’en Fest’ sera à Esta Poulit le 20 avril

Le collectif Prév’en Fest’ composé des associations Addictions France, CAARUD et Relais VIH tiendra un stand de prévention et de réduction des risques

Le samedi 20 avril 2024

Au Festival Esta Poulit à Auzits

 

Vous trouverez gratuitement de la documentation sur l’usage des produits psycho-actifs et sur les infections sexuellement transmissibles mais aussi du matériel de prévention : préservatifs, éthylotests, roule-ta-paille, kits sniff, kits d’injections, bouchons d’oreilles,…

Pour une fête sans prise de tête !

Pour plus d’information sur le festival : https://www.festivalestapoulit.com/

Sidaction 2024 – le bilan en Aveyron

Résumé de notre mobilisation pour le week-end du Sidaction

Mercredi 20 mars, les bénévoles étaient présents sur le marché de Rodez pour une vente de gâteaux à l’initiative des lycéens de Foch. Cette vente de gâteaux, réalisés par les élèves et le personnel du lycée,  a été un franc succès avec différents cakes, muffins, biscuits pour de petites ou grandes faims.

Le samedi 23 mars, le soleil a réchauffé les équipes sur le marché de Rodez pour la traditionnelle quête. Un stand a même pu être installé carrefour Saint Etienne.

Dans le même temps, des membres du Collectif Sida Rodez étaient présents au stade du Monastère pour le tournoi de foot des U9. Organisé par le Football Club du Monastère, ce tournoi dont les frais d’inscription étaient au profit du Sidaction a permis de réunir 12 équipes d’enfants. Sur place, ils ont pu informer les équipes tout au long de la matinée avec un jeu de l’oie sur la vie affective. Celui ci a été très apprécié, aussi bien par les enfants que leurs parents. Nous souhaitons remercier très chaleureusement Cyprien et toute l’équipe du club pour leur accueil et l’excellente organisation.

Le lendemain, dimanche 24 mars, la collecte a continué avec cette fois-ci un autre sport. En effet, le Rodez Rugby nous a accueilli pour sa rencontre avec Saint Sulpice au Stade Paul Lignon. Pour la petite histoire, nos ruthénois ont gagné haut la main. Entre le vent glacial et la pluie, peu de spectateurs étaient présents.

Dans l’attente des dons du Football Club, notre collecte au profit du Sidaction s’élève pour l’instant à 800 euros.

Merci encore à tous les bénévoles d’avoir donné de votre temps, merci aux clubs de nous avoir accueilli et merci à tous pour vos dons.

Rendez vous l’année prochaine pour Sidaction 2025

 

 

 

 

 

Début de Sidaction 2024 en Aveyron

Grand succès pour le lancement de ce 30-ème Sidaction 2024 dans notre département.
Mercredi matin, au marché de Rodez, des jeunes du lycée Foch, accompagnés par Relais VIH-Aveyron, ont organisé une vente de gâteaux au profit du Sidaction.
Ces succulents desserts, préparés par les élèves et le corps enseignant, ont permis d’informer sur le VIH/SIDA. Cette matinée a permis de récolter plus de 300 euros.
Merci aux bénévoles présents cette matinée.
Le programme continue : samedi au marché de Rodez et au tournoi du Football Club du Monastère et dimanche au match de rugby à Paul Lignon.

SIDACTION 2024- 22 au 24 mars – Programme

Pour cette 30ème édition du SIDACTION, du 22 au 24 mars 2024, avec le Collectif SIDA Rodez, de nombreuses actions sont organisées

  • Mercredi 20 mars à partir de 9h : vente de gâteaux au Carrefour Saint Etienne, Rodez organisée par des élèves du lycée Foch
  • Samedi 23 mars à partir de 9h : collecte sur le marché de Rodez

 

 

 

Et dans le domaine sportif:

Samedi 23 mars à partir de 9h : tournoi de football avec le Football Club Monastère

Dimanche 24 mars à partir de 15h : collecte pendant le match de rugby Rodez – Saint Sulpice La Pointe au stade Paul Lignon, Rodez

Le 30-ème édition du Sidaction se déroulera les 22, 23 et 24 mars

Cette année, ce sont les 30 ans du Sidaction

Depuis 1994, le Sidaction est un rendez-vous annuel culte :

Il s’agit d’un grand événement de lutte contre le virus du Sida (VIH), mais aussi une association de solidarité présidée par Françoise Barré-Sinoussi qui soutient la recherche sur le virus du Sida.

En 2024, le grand weekend du Sidaction a lieu les 22, 23 et 24 mars. Pour récolter des fonds, un évènement télévisuel de collecte de dons est organisé chaque année en compagnie de la vice-présidente du Sidaction Line Renaud et l’ambassadeur du Sidaction Jean-Paul Gaultier

« Les fonds collectés sont reversés à la fois aux programmes de recherche et de soins et aux programmes associatifs de prévention, d’accès au dépistage et d’aide aux personnes vivant avec le VIH, en France et à l’international » explique l’association.

Pour rappel, il y a eu 5 000 nouvelles découvertes de séropositivité recensées en France en 2022, dont 14% sont des jeunes de moins de 25 ans et 1,3 million dans le monde.

https://www.sidaction.org/communique/sidaction-2024-22-23-et-24-mars-2024/

Missions locales

Intervention à la Mission locale de Rodez en janvier 2024

1 à 2 fois par an, l’association intervient dans les missions locales aveyronnaises: Millau, Saint Affrique, Rodez ou Decazeville.

Nos interventions se font en groupe, lors de semaines de formation proposées aux jeunes. Elles consistent en un échange autour de la prévention du VIH et des Infections sexuellement transmissibles (IST) mais aussi de la vie affective et sexuelle.

Lors de ces séances, les jeunes sont amenés à échanger sur leurs connaissances et leurs représentations autour de jeux pédagogiques.

Des pochettes cadeaux contenant des préservatifs et de la documentation sont distribués à chaque jeune. En fin de séance, ils ont la possibilité de se faire dépister pour le VIH et les hépatites B et C afin d’être acteur de leur santé sexuelle.

En 2023 ce sont 23 personnes qui ont participé aux séances avec 10 tests de dépistage réalisés.

Préservatifs internes gratuits pour les moins de 26 ans

En janvier dernier, 2 marques de préservatifs externes devenaient gratuits pour les moins de 26 ans en pharmacie

Après une autre marque en novembre, c’est au tour des préservatifs internes d’être pris en charge à 100%.

En effet depuis le 9 janvier 2024, les préservatifs internes (dits « féminins ») de la marque « Ormelle » sont disponibles en pharmacie sans avance de frais. Cela s’applique sur les paquets de 5 et 10 préservatifs.

Plus d’infos ici