Actualités

Relais VIH à la 4ème Pride Rurale de Villefranche-de-Rouergue

Samedi 8 juin, Relais VIH a tenu un stand de prévention à la 4ème Pride rurale de Villefranche-de-Rouergue, organisée par nos amies Les Bonnes Débroussailleuses.

Nous avons eu des échanges intéressants, donné plein d’information, de la documentation et, bien sûr, du matériel de prévention.

L’ambiance était festive, bon enfant, on est déjà impatient pour la cinquième édition, en 2025!

Et nous avons été interviewé par l’équipe de France 3 Midi Pyrénées pour le 19/20 du samedi 8 juin (à 9’30 min) :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/programmes/france-3_occitanie_ici-19-20-midi-pyrenees?id=6060545

Relais VIH à la 3éme Pride de Rodez 2024

Le 1er juin, Rodez s’est coloré en arc-en ciel. En effet, ce samedi,  l’association Alertes organisait sa troisième Pride ruthénoise.

A cette occasion, comme les deux autres éditions, Relais VIH Aveyron était présente. La documentation, l’information et tout le matériel distribué au stand nous a permis d’échanger participants (ados et parents entre autres) mais aussi passants… Ainsi nous avons pu bénéficier de plus de visibilité pour notre combat et nos efforts d’accompagner le communauté LGBT depuis toujours.

 

 

Rendez-vous en 2025 pour la quatrième édition!

Prév’ en Fest’ sera au Rastaf Entray Samedi 15 juin

Le collectif Prév’ en Fest’ composé des associations CAARUD Epice 12, Addictions France (AAF) et Relais VIH

Tiendra un stand de prévention et réduction des risques

Le samedi 15 juin 2024

au Rastaf Entray à Entraygues sur Truyère

 

 

 

Vous trouverez gratuitement de la documentation sur les risques liés à l’utilisation de produits psycho-actifs, aux risques de transmission des infections sexuellement transmissibles ainsi que du matériel de prévention : préservatifs, éthylotests, roule-ta-paille, kits d’injection, kits base, bouchons d’oreille …

Pour une fête sans prise de tête

Pour plus d’informations sur le festival : https://www.facebook.com/rastafentray

Printemps des solidarités 2024

Samedi 25 mai 2024 , l’association Associatisse a organisé une manifestation réunissant les associations de solidarité du territoire. Celle ci s’est déroulée aux anciens haras de Rodez. Au programme, des stands d’une vingtaine d’associations, mini vide grenier solidaire mais aussi animations et jeux ou encore exposition « Visages du bénévolat » (dont 2 visages de bénévoles/salariés de l’association Aline et Vlad).

Pour cette après-midi, le stand de l’association était tenu par Françoise et Renaud. Ils ont pu vendre quelques céramiques, tableaux et gâteaux mais aussi distribuer des préservatifs et de la documentation et surtout faire connaitre l’association aux visiteurs.

Merci aux bénévoles et à Associatisse pour l’invitation

Semaines nationales de santé sexuelle 2024 en Occitanie

Les Semaines nationales de santé sexuelle en Occitanie auront lieu du 3 au 16 juin prochains.

Comme chaque année, Relais VIH se mobilise et participe à l’évènement avec un riche programme d’activités dans tout le département

  • Les mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6 puis les mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 juin, des permanences à la maison des associations sont ouvertes de 9h à 17h sans rendez-vous. Vous pourrez trouver de l’information, des préservatifs, gels et autres mais aussi  venir vous faire dépister par TROD (test rapide orientation diagnostic) pour le VIH et les hépatites B et C.

 

  • Le mardi 4 juin après-midi lors de notre permanence aux Restos du cœur de Rodez, le jeudi 6 juin matin à l’accueil du jour La Pantarelle et le jeudi 13 juin de 10h à 16h aux Restos du cœur de Millau, retrouvez nous pour de l’information, du matériel et des dépistage.

 

  • Le mercredi 5 juin entre 12h et 17h nous tiendrons un stand à l’évènement DISQTONS avec d’autres associations à la Maison des jeunes citoyens de Villefranche-de-Rouergue organisé par le PAEJ (Point Accueil Ecoute Jeunes) et la Maison des jeunes citoyens.

 

  • Le mercredi 12 juin, de 14h30 à 16h30, nous organisons un après-midi de dépistage et d’information en partenariat avec le Planning Familial de Saint-Affrique dans les locaux du Planning.

Esta Poulit 2024

Pour la première soirée festive de l’année, le Collectif Prév’en Fest’ (composé des associations CAARUD, Addictions France et Relais VIH) a tenu pour la première fois un stand de prévention et de réduction des risques

Au Festival Esta Poulit de Auzits le samedi 20 avril 2024.

Une centaine de personnes se sont arrêtées au stand. Les festivaliers ont pu y trouver des éthylotests, des bouchons d’oreille, des préservatifs internes et externes, des digues dentaires mais aussi des Roule Ta Paille ou des kits base ou d’injection.

 

Assemblée Générale

Traditionnelle photo de groupe de l’AG

Cette année, l’Assemblée générale de l’association avait lieu lundi 15 avril. Un temps pour faire un bilan de l’année écoulée. Le rapport d’activité et le bilan financier 2023 ont été votés à l’unanimité. Le conseil d’administration 2024 reste inchangé.

La collation (cake maison, chocolats, …) a été très appréciée. Merci à tous d’avoir été présents et merci à tous les adhérents pour votre soutien.

Et maintenant, place à la nouvelle année (démarrée depuis déjà quelques mois).

 

 

Sidaction 2024 – tournoi de football au Monastère

Cette année le Collectif SIDA Rodez est particulièrement fier de la collaboration avec le Football club de Monastère qui a organisé un tournoi de foot U9 dont tous les bénéfices étaient dédiés au Sidaction 2024.

 

 

Notre Collectif a pu informer les p’tit sportifs autour de la vie affective, de façon ludique, autour d’un jeu de l’oie, apprécié aussi bien par les enfants que par leurs parents.

 

 

En tout, 650 euros ont été collectés, entre les frais d’inscription au tournoi pour les 12 équipes (une centaine d’élèves), la recette de la buvette et de la tombola.

La remise officielle du chèque a eu lieu début avril. Et surtout, nous voudrions remercier, très chaleureusement, Cyprien et Mohamed pour leur engagement.

Prév’en Fest’ sera à Esta Poulit le 20 avril

Le collectif Prév’en Fest’ composé des associations Addictions France, CAARUD et Relais VIH tiendra un stand de prévention et de réduction des risques

Le samedi 20 avril 2024

Au Festival Esta Poulit à Auzits

 

Vous trouverez gratuitement de la documentation sur l’usage des produits psycho-actifs et sur les infections sexuellement transmissibles mais aussi du matériel de prévention : préservatifs, éthylotests, roule-ta-paille, kits sniff, kits d’injections, bouchons d’oreilles,…

Pour une fête sans prise de tête !

Pour plus d’information sur le festival : https://www.festivalestapoulit.com/

Sidaction 2024 – le bilan en Aveyron

Résumé de notre mobilisation pour le week-end du Sidaction

Mercredi 20 mars, les bénévoles étaient présents sur le marché de Rodez pour une vente de gâteaux à l’initiative des lycéens de Foch. Cette vente de gâteaux, réalisés par les élèves et le personnel du lycée,  a été un franc succès avec différents cakes, muffins, biscuits pour de petites ou grandes faims.

Le samedi 23 mars, le soleil a réchauffé les équipes sur le marché de Rodez pour la traditionnelle quête. Un stand a même pu être installé carrefour Saint Etienne.

Dans le même temps, des membres du Collectif Sida Rodez étaient présents au stade du Monastère pour le tournoi de foot des U9. Organisé par le Football Club du Monastère, ce tournoi dont les frais d’inscription étaient au profit du Sidaction a permis de réunir 12 équipes d’enfants. Sur place, ils ont pu informer les équipes tout au long de la matinée avec un jeu de l’oie sur la vie affective. Celui ci a été très apprécié, aussi bien par les enfants que leurs parents. Nous souhaitons remercier très chaleureusement Cyprien et toute l’équipe du club pour leur accueil et l’excellente organisation.

Le lendemain, dimanche 24 mars, la collecte a continué avec cette fois-ci un autre sport. En effet, le Rodez Rugby nous a accueilli pour sa rencontre avec Saint Sulpice au Stade Paul Lignon. Pour la petite histoire, nos ruthénois ont gagné haut la main. Entre le vent glacial et la pluie, peu de spectateurs étaient présents.

Dans l’attente des dons du Football Club, notre collecte au profit du Sidaction s’élève pour l’instant à 800 euros.

Merci encore à tous les bénévoles d’avoir donné de votre temps, merci aux clubs de nous avoir accueilli et merci à tous pour vos dons.

Rendez vous l’année prochaine pour Sidaction 2025