Prévention

Prév’En Fest’ au Son ‘O’ Liort

Le collectif Prév’en Fest’ composé des associations AAF, CAARUD et Relais VIH

tiendra un stand de prévention et réduction des risques

le samedi 24 juillet 2022 au festival Son ‘O’ Liort  à la Salvetat-Peyralès

Vous y trouverez, gratuitement, de la documentation sur les risques liés à l’utilisation de produits psycho-actifs, aux risques de transmission des infections sexuellement transmissibles ainsi que du matériel de prévention : préservatifs, éthylotests, ‘roule-ta-paille’, kits de sniff, kits d’injection, bouchons d’oreilles… pour une fête sans prise de tête!

Pour plus d’information sur le festival, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.tourisme-aveyron-segala.fr/oit/festival-son-o-liort/

Prév’en’ Fest aux ‘Natural Games’ à Millau

 Le collectif « Prèv’en’ Fest » composé des associations AAF, CAARUD et Relais VIH

tiendra un stand de prévention et réduction des risques

le vendredi 24 et le samedi 25 juin 2022 aux ‘Natural Games’ à Millau (Aveyron)

Vous trouverez gratuitement de la documentation sur les risques liés à l’utilisation de produits psycho-actifs, aux risques de transmission des infections sexuellement transmissibles ainsi que du matériel de prévention : préservatifs, éthylotests, ‘roule-ta-paille’, kits de sniff, kits d’injection, bouchons d’oreilles… pour une fête sans prise de tête!

Pour plus d’information sur le festival, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.naturalgames.fr/spring/infos/#programme

Prévention au concert d’Orange Blossom à Rodez

Le collectif « Prèv’en’ Fest » composé des associations AAF, CAARUD et Relais VIH

tiendra un stand de prévention et réduction des risques au concert d’Orange Blossom

le samedi 11 juin, 20h – place Foch à Rodez

Pour plus d’informations sur le concert, cliquez sur le lien suivant : https://leclubrodez.com/orange-blossom-cie-de-la-machine/

Prev’En’Fest au Festival Soft’R de Rouergue

Le collectif « Prèv’en’ Fest » composé des associations AAF, CAARUD et Relais VIH

a tenu un stand de prévention et réduction des risques

le vendredi 29 et le samedi 30 avril à Sauveterre de Rouergue (Aveyron)

Les quelques 800 personnes qui se sont arrêtes devant notre stand de prévention le vendredi 29 et le samedi 30 avril ont pris quelques 350 préservatifs masculins, 25 préservatifs féminins, 40 ‘roule ta paille’, 200 paires de bouchons d’oreilles et plus de 220 éthylotests. On pouvait également y trouver des digues dentaires, des kits de sniff et d’injection…

 

Nous avons également mis à disposition de la documentation (produits psycho-actifs, alcool, risque de transmission VIH-VHC et autres IST ) qu’on pouvait consulter entre deux chansons ou emporter avec soi.

Festival Soft’R à Sauveterre de Rouergue

Le collectif « Prèv’en’ Fest » composé des associations AAF, CAARUD et Relais VIH

tiendra un stand de prévention et réduction des risques

le vendredi 29 et le samedi 30 avril à Sauveterre de Rouergue (Aveyron)

 

Vous trouverez gratuitement de la documentation sur les risques liés à l’utilisation de produits psycho-actifs, aux risques de transmission des infections sexuellement transmissibles ainsi que du matériel de prévention: préservatifs, éthylotests, ‘roule-ta-paille’, kits de sniff, kits d’injection… pour une fête sans prise de tête!

Pour plus d’informations, rendez-vous sur:

https://www.softr2rootsergue.com/soft-r-festival-11/

Dépistage du cancer colorectal en Aveyron

Depuis plusieurs années, le mois de mars est marqué par la promotion du dépistage du cancer colorectal, deuxième cancer le plus meurtrier en France. Dépisté à temps, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Aux côtés de son partenaire privilégié en matière de dépistage des cancers en Aveyron – le CRCDC Occitanie, de l’ARS et des associations aveyronnaises, la CPAM de l’Aveyron se mobilise en faveur de la promotion du dépistage du cancer colorectal.

https://www.ameli.fr/aveyron/assure/actualites/actions-de-sensibilisation-mars-bleu-en-aveyron-depistage-du-cancer-colorectal

Dépistage du VIH gratuit

        Depuis le 1er janvier 2022, il est possible d’effectuer un dépistage dans un laboratoire de ville :

• sans avance de frais.
• sans ordonnance.
• sans rendez-vous.

En 2019, près de 6,2 millions de tests de dépistage du VIH ont été réalisés en France. Malgré cette progression, de nombreuses personnes sont séropositives sans le savoir et sont dépistées à un stade avancé.

Dans le pays, on compte entre 6 000 et 6 500 nouvelles découvertes de par an depuis 2007. En 2017, près de 173 000 personnes vivaient avec le VIH, dont un quart présentant un stade avancé de l’infection.

La simplification du dépistage du VIH, un enjeu de santé publique majeur, est désormais effective à l’échelle nationale.
Ce dispositif concerne tous les assurés sociaux et leurs ayants droit (dont les bénéficiaires de l’aide médicale d’État (AME).

http://www.sida-info-service

C’est quoi la trithérapie?

  La trithérapie c’est l’association de trois molécules contre le VIH. Il n’existe pas une seule trithérapie mais différentes trithérapies qui associent différents types de molécules.

Ce n’est pas le nombre de médicaments qui compte mais la puissance du traitement. Actuellement, les traitements qui ont fait la preuve de la puissance antivirale la plus forte (en comparant efficacité, coût, toxicité, effets secondaires et qualité de vie des patients) sont composés d’une association de trois molécules différentes, d’où le nom de «trithérapie».
Certains malades prennent des associations de quatre médicaments (quadrithérapie). On parle aussi de pentathérapie associant 5 médicaments anti-VIH. Certains malades en échappement thérapeutique – c’est-à-dire ne répondant pas aux schémas thérapeutiques classiques (tri-ou quadrithérapie) – prennent jusqu’à 8 ou 9 médicaments différents, cela uniquement dans des situations extrêmes et sous très haute surveillance médicale.
L’avenir des traitements anti-VIH n’est donc pas forcément lié au nombre de médicaments pris mais à la puissance de ceux-ci.

1-er décembre – Journée mondiale de lutte contre le sida

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le Collectif SIDA Rodez était ravi d’accueillir des jeunes (et moins jeunes) gens pour un après-midi spécial le 1er décembre dernier.
Après la remise des prix de notre concours vidéos 📹 contre le SIDA, place à la musique, avec le concert intense des garçons du groupe ‘Plan Z’ et les ‘battles’ dynamiques des filles du groupe hip-hop.
Une collation avec des crêpes, les tests rapides d’orientation diagnostique, des jeux… il y en avait de la chaleur humaine, après ces deux années difficiles.
Merci à toutes et à tous et rendez-vous l’année prochaine!

1-er décembre à Rodez

A l’occasion du 1-er décembrela Journée mondiale de lutte contre le SIDA,

le Collectif Sida Rodez et Relais VIH Aveyron organisent:

Un après-midi spécial au Centre Social de St Eloi, de 14h au 17h, mercredi 1-er décembre 2021.

Au programme:

  1. remise des prix du Concours vidéo de prévention,
  2. projection de vidéo-clips,
  3. concert du groupe aveyronnais Plan Z et ‘battles’ hip-hop,
  4. ateliers prévention et dépistage,
  5. collation…   

Du fun et du sérieux, pour une bonne cause! Venez nombreux!

Pass sanitaire exigé à l’entrée