La dernière étude de l’Ifop pour l’association Aides révèle que la peur d’être contaminé par le virus responsable du sida a énormément baissé en presque quarante ans, notamment chez les jeunes. Au risque de moins se protéger.
C’est pourquoi le Collectif SIDA Rodez (dont nous faisons partie) oriente ses actions vers les jeunes notamment pour chaque Journée Mondiale de lutte contre le SIDA. Cette année, nos actions ont touché le lycée Ferdinand Foch ainsi que l’IUT et l’université Champollion.
La classe de 1ère Métiers de l’Accueil a organisé une journée de prévention et de sensibilisation au lycée Ferdinand Foch le mardi 26 novembre. La matinée était consacré à des témoignages de deux bénévoles séropositifs de l’association accompagné d’un jeu pour renforcer les connaissances des élèves. L’après-midi, les jeunes de 1ère ont diffusé des questionnaires (réalisés par leurs soins) aux élèves de 6 classes de 2nde du lycée professionnel et général. Pendant ce temps, nous avons tenu un stand d’information et de sensibilisation pour tous les lycéens. En fin de journée, une tombola a été organisée (avec des lots qui provenaient d’entreprise partenaires trouvées par les élèves de 1ère).
Ce sont également des élèves d’origine étrangère de divers pays, d’une classe du lycée Foch, qui ont œuvré, avec leur professeur, pour préparer l’évènement et apprendre le vocabulaire spécifique autour du VIH et de la pandémie. Lors d’une intervention de Relais VIH, ils ont également pu se familiariser avec la prévention des infections sexuellement transmissibles. Dans un deuxième temps, ces 15 élèves ont pu visiter l’exposition l’Artère au Musée Denys-Puech et ainsi parfaire leurs connaissances.
Toute une journée entière de prévention et de dépistage a été effectuée à l’IUT de Rodez, qui désormais, réunit toutes les unités d’enseignement supérieur de la ville de Rodez, le jeudi 28 novembre. Le soleil était au rendez-vous et la position stratégique de notre stand de prévention et de sensibilisation tenu avec Véronique Legray, l’infirmière, a permis de nombreux contacts. L’excellente préparation en amont nous a permis de dépister 17 volontaires.