Qui sommes-nous

Historique de l’association

Notre association a été créée en juillet 2008, à l’initiative de 5 personnes, toutes séropositives et suivies par le Service des Maladies Infectieuses de l’Hôpital de RODEZ/BOURRAN. Elle est reconnue d’intérêt général à caractère social depuis novembre 2008.

Son but est de lutter contre le VIH/sida et autres IST par des actions de prévention et le soutien aux personnes concernées, dans le département de l’Aveyron et limitrophes.

Les 5 membres fondateurs (3 femmes et 2 hommes) ont vécu, chacun à sa façon, un parcours différent, mais ils se retrouvent dans la même situation : celle de faire face, individuellement et ensemble, aux difficultés liées à leur statut sérologique.

Chacun par son vécu et son expérience, apporte son soutien, soit par son témoignage s’il le souhaite, soit par sa présence et sa participation aux rencontres régulières, que tous s’accordent désormais à considérer comme chaleureuses et bien souvent réconfortantes, soit, enfin, par son écoute, dénuée de tout jugement, à toute personne qui souhaiterait s’exprimer sur ce sujet.

Chacun respecte l’éventuel anonymat souhaité par l’autre tout autant que ses disponibilités pour les travaux associatifs de l’équipe et ses actions.

De 5 nous sommes passés à 21 membres à la fin de l’année 2014. Nous avons accueilli quelques nouveaux adhérents séronégatifs, conscients du soutien et de la valeur des compétences  qu’ils peuvent mettre au profit de l’association.

Aujourd’hui, l’association compte 3 salariés à temps partiel, une trentaine d’adhérents et développe ses actions de prévention sur le département de l’Aveyron mais aussi sur les sites et applications de rencontre. Elle possède l’agrément pour la réalisation des tests de dépistage (TROD VIH, VHC, VHB). Quant à ses actions d’accompagnement et de soutien des personnes vivant avec le VIH, elles ont lieu au local ainsi qu’à l’hôpital Jacques Puel de Rodez, en lien avec le programme d’éducation thérapeutique du patient.

Chaque mardi, mercredi et jeudi, nous nous retrouvons à la permanence au 15, avenue Tarayre – 12000 RODEZ (Maison des associations), de 9h à 17h. Chacun y vient s’il le peut et s’il le souhaite. Tous y seront toujours les bienvenus.

contrat d’engagement républicain

statuts 2017