L’Association RelaisVih s’est associée à une soirée étudiante de l’école d’infirmières de Rodez le jeudi 31 mars 2011 à la discothèque « La scène » à Olemps.
Cette soirée avait pour but de sensibiliser les jeunes au dépistage du VIH, de distribuer des préservatifs masculins et féminins ainsi que de répondre à diverses questions. De plus, cette soirée nous a permis de faire connaître notre association aux Ruthénois et aux Aveyronnais.
L’idée de se lier à l’école d’infirmières pour une soirée de prévention semble très positive. Ce futur personnel soignant est déjà très sensibilisé à cette action. Nous avons organisé cette soirée avec les élèves de 3ème année, et lors de la soirée, les élèves de 2ème année ont pris contact avec nous pour organiser une autre soirée prévention et dépistage.
Nous avons distribué 314 préservatifs masculins et 33 préservatifs féminins, ainsi que 284 cartes de visite de notre association et 17 flyers du Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG).
Le message de cette soirée était d’autant plus fort qu’il correspondait au week-end du Sidaction 2011.
Nous avions installé un stand à l’entrée de la discothèque avec de l’information, des posters, des préservatifs masculins et féminins et des bonbons. A chaque entrée, nous proposions un ruban rouge en signe de lutte contre le virus (192 distribués). Nous avons eu un très bon accueil des jeunes et du personnel de la discothèque. La plus grande partie des jeunes présents portait le ruban rouge, ainsi que tout le personnel de l’établissement. Nous avions également disposé des préservatifs masculins et féminins, des flyers du centre de dépistage de Rodez, des cartes de l’association à l’entrée (billetterie) et aux vestiaires. Ces deux derniers sites se sont révélés beaucoup plus stratégiques que le stand, car les jeunes pouvaient se servir plus discrètement.
Cette soirée de prévention a mis en évidence que la jeunesse a encore et toujours besoin d’informations, surtout en ce qui concerne le dépistage : lieu de dépistage sur Rodez, anonymat, gratuité et bien évaluer que celui-ci doit être rapide après une prise de risque.
Pour certains, il y a une peur du dépistage et la crainte d’y découvrir un mauvais résultat. Cette peur fait reculer le moment du dépistage. Les jeunes venus au stand l’ont clairement exprimé. Nous avons amorcé un dialogue qui peut se poursuivre au sein de l’Association.
Pour conclure, le directeur de l’établissement nous a proposé de faire une soirée prévention et dépistage organisée par notre association RelaisVih. Celle-ci nous permettrait d’asseoir notre position d’Association locale départementale de prévention et d’aide aux personnes séropositives.
Christine et Nissia