Non classé

Nouvelle campagne : « Un préservatif ça peut te sauver la vie. Gardes-en toujours sur toi »

Le préservatif est avec le dépistage le moyen le plus efficace pour lutter contre les IST.

Pour mieux ancrer l’usage du préservatif dans les habitudes de vie des jeunes, Santé publique France lance une campagne digitale : « Un préservatif ça peut te sauver la vie. Gardes-en toujours sur toi ».http://www.onsexprime.fr/Tous-les-programmes/Life-Hacks/pour-faire-du-feu

La campagne digitale, du  18 juillet au 17 août met en scène de manière ludique le préservatif en démontrant ses qualités intrinsèques (résistance, imperméabilité…). Le but est de faire de lui l’accessoire indispensable du quotidien. 

L’ensemble de la campagne renvoie vers le site onsexprime.fr, le site dédié à la sexualité des jeunes.

OnSexprime.fr est le site de référence qui accompagne les jeunes vers une sexualité positive et responsable. Il aborde ce sujet de manière globale : prévention des IST, contraception, mais également vie affective, relations amoureuses, corps, violences… Il s’appuie sur les outils interactifs plébiscités par les jeunes (vidéos, modules interactifs, témoignages), utilise les réseaux sociaux (page Facebook animée, chaîne Youtube) et développe ses nouveaux contenus en lien avec les dernières technologies et tendances observées.

Délégation Démocratie Sanitaire Usagers Qualité Ethique

APPEL À CANDIDATURE
Dans le cadre la recherche impliquant la personne humaine, la Directrice Générale de l’Agence Régionale de Santé de la Région Occitanie recherche des personnalités qualifiées dans différents domaines, susceptibles de composer les 4 Comités de Protection des Personnes de la Région Occitanie :
CPP Sud Méditerranée III (siège NÎMES),
CPP Sud Méditerranée IV (siège MONTPELLIER),
CPP Sud-Ouest et Outre-Mer 1 (siège TOULOUSE)
CPP Sud-Ouest et Outre-Mer 2 (siège TOULOUSE)
Ces comités sont chargés d’émettre un avis sur les conditions dans lesquelles le promoteur de la recherche assure la protection des sujets qui se prêtent à cette recherche, sur le bien-fondé et la pertinence du projet de recherche et sur sa qualité méthodologique. Ces instances multidisciplinaires sont composées de 14 membres titulaires et 14 membres suppléants répartis sur 2 collèges.

Premier collège Deuxième collège
 1° Quatre personnes ayant une qualification et une expérience approfondie en matière de recherche impliquant la personne humaine, dont au moins : – deux médecins – et une personne qualifiée en raison de sa compétence en matière de biostatistique ou d’épidémiologie
(4 titulaires et 4 suppléants)
2° Un médecin généraliste ;
(1 titulaire et 1 suppléant)
3° Un pharmacien hospitalier;(1 titulaire et 1 suppléant)
4° Un infirmier ;
(1 titulaire et 1 suppléant)
1° Une personne qualifiée en raison de sa compétence à l’égard des questions d’éthique ;
(1 titulaire et 1 suppléant)
2° Un psychologue ;
(1 titulaire et 1 suppléant)
3° Un travailleur social ;
(1 titulaire et 1 suppléant)
4° Deux personnes qualifiées en raison de leur compétence en matière juridique ;
(2 titulaires et 2 suppléants)
5° Deux représentants des associations agréées conformément aux dispositions de l’article L. 1114-1.
(2 titulaires et 2 suppléants)

Le dossier de candidature doit être constitué :
1) d’une lettre de candidature adressée à la Directrice Générale de l’Agence Régionale de Santé Occitanie et devra préciser
– l’identité du comité pour lequel vous postulez ;
– à quel titre vous souhaitez siéger ;
– et si c’est en qualité de titulaire ou de suppléant. 2) d’un curriculum vitae précisant la liste des publications scientifiques et des titres ; 3) d’une déclaration publique d’intérêts (DPI) qui sera à effectuer sur le site https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/ après avoir procédé à l’activation de votre compte sur ars-oc-deontologie@ars.sante.fr
Ce dossier doit être transmis par courriel à l’adresse suivante : ARS-OC-DUQUALE-DIRECTION@ars.sante.fr
Date limite des dépôts de candidatures : 1er mai 2018
Les candidats retenus seront nommés à partir du 1er juin 2018 pour une durée de trois ans.
– Aucun candidat ne pourra être choisi s’il n’a pas répondu à l’appel à candidature correspondant et rempli sa DPI en ligne. Cette règle vaut également pour les membres déjà en poste qui souhaiteraient renouveler leur mandat.
– Nul ne peut être membre à titre de titulaire ou de suppléant de plus d’un comité.
– Les fonctions sont exécutées à titre gracieux, mais bénéficient d’indemnités compensatrices pour perte de revenus et de frais de déplacement.
– Les membres sont tenus au secret professionnel.
– S’agissant des représentants des malades et des usagers du système de santé, seuls peuvent postuler les candidats proposés par les associations agréées au niveau régional ou national.

Agence Régionale de Santé Occitanie
26-28 Parc-Club du Millénaire, 1025, rue Henri Becquerel – CS 30001 34067 MONTPELLIER CEDEX 2 – Tél : 04 67 07 20 07
http://www.ars.occitanie.sante.fr