Comment le VIH se cache dans des différentes parties du corps ?

Une étude des chercheurs canadiens révèle que le VIH se dissimule dans l’ADN des cellules infectées en utilisant des modèles d’ADN uniques dans le cerveau, le sang et certaines parties du tube digestif. Par exemple, dans le cerveau, le virus évite les gènes et se cache dans les parties moins actives de l’ADN.

Les réservoirs d’infection du VIH étaient connus, en revanche leur différentiation et adaptabilité est une découverte.

« Nous avons constaté que le VIH ne s’intègre pas au hasard. Au lieu de cela, il suit des modèles uniques dans différents tissus, éventuellement façonnés par l’environnement local et les réponses immunitaires. Cela aide à expliquer comment le VIH parvient à persister dans l’organisme pendant des décennies et pourquoi certains tissus peuvent agir comme réservoirs d’infection. » Stephen Barr, professeur de microbiologie et d’immunologie à la Schulich School of Medicine & Dentistry de l’Université Western

Pour cette nouvelle approche canadienne de la compréhension du VIH, les chercheurs ont étudié des échantillons historiques prélevés dans l’œsophage, le sang, l’estomac, l’intestin grêle et le côlon d’individus présentant des tissus cérébraux inégalés provenant d’autres individus. Ils ont évalué la fréquence à laquelle le virus s’est intégré dans des régions spécifiques du génome et ont comparé ces modèles dans divers tissus provenant de différents individus.

« Savoir où se cache le virus dans notre génome nous aidera à identifier des moyens de cibler ces cellules et ces tissus avec des approches thérapeutiques ciblées, soit en éliminant ces cellules, soit en « faisant taire » le virus », a déclaré Guido van Marle, professeur de microbiologie, d’immunologie et de maladies infectieuses à l’École de médecine Cumming de l’UCalgary.

source: https://ma-clinique.fr/des-chercheurs-decouvrent-comment-le-vih-se-cache-dans-differentes-parties-du-corps