Prévention

Relais VIH à la 4ème Pride Rurale de Villefranche-de-Rouergue

Samedi 8 juin, Relais VIH a tenu un stand de prévention à la 4ème Pride rurale de Villefranche-de-Rouergue, organisée par nos amies Les Bonnes Débroussailleuses.

Nous avons eu des échanges intéressants, donné plein d’information, de la documentation et, bien sûr, du matériel de prévention.

L’ambiance était festive, bon enfant, on est déjà impatient pour la cinquième édition, en 2025!

Et nous avons été interviewé par l’équipe de France 3 Midi Pyrénées pour le 19/20 du samedi 8 juin (à 9’30 min) :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/programmes/france-3_occitanie_ici-19-20-midi-pyrenees?id=6060545

Relais VIH à la 3éme Pride de Rodez 2024

Le 1er juin, Rodez s’est coloré en arc-en ciel. En effet, ce samedi,  l’association Alertes organisait sa troisième Pride ruthénoise.

A cette occasion, comme les deux autres éditions, Relais VIH Aveyron était présente. La documentation, l’information et tout le matériel distribué au stand nous a permis d’échanger participants (ados et parents entre autres) mais aussi passants… Ainsi nous avons pu bénéficier de plus de visibilité pour notre combat et nos efforts d’accompagner le communauté LGBT depuis toujours.

 

 

Rendez-vous en 2025 pour la quatrième édition!

Semaines nationales de santé sexuelle 2024 en Occitanie

Les Semaines nationales de santé sexuelle en Occitanie auront lieu du 3 au 16 juin prochains.

Comme chaque année, Relais VIH se mobilise et participe à l’évènement avec un riche programme d’activités dans tout le département

  • Les mardi 4, mercredi 5 et jeudi 6 puis les mardi 11, mercredi 12 et jeudi 13 juin, des permanences à la maison des associations sont ouvertes de 9h à 17h sans rendez-vous. Vous pourrez trouver de l’information, des préservatifs, gels et autres mais aussi  venir vous faire dépister par TROD (test rapide orientation diagnostic) pour le VIH et les hépatites B et C.

 

  • Le mardi 4 juin après-midi lors de notre permanence aux Restos du cœur de Rodez, le jeudi 6 juin matin à l’accueil du jour La Pantarelle et le jeudi 13 juin de 10h à 16h aux Restos du cœur de Millau, retrouvez nous pour de l’information, du matériel et des dépistage.

 

  • Le mercredi 5 juin entre 12h et 17h nous tiendrons un stand à l’évènement DISQTONS avec d’autres associations à la Maison des jeunes citoyens de Villefranche-de-Rouergue organisé par le PAEJ (Point Accueil Ecoute Jeunes) et la Maison des jeunes citoyens.

 

  • Le mercredi 12 juin, de 14h30 à 16h30, nous organisons un après-midi de dépistage et d’information en partenariat avec le Planning Familial de Saint-Affrique dans les locaux du Planning.

Esta Poulit 2024

Pour la première soirée festive de l’année, le Collectif Prév’en Fest’ (composé des associations CAARUD, Addictions France et Relais VIH) a tenu pour la première fois un stand de prévention et de réduction des risques

Au Festival Esta Poulit de Auzits le samedi 20 avril 2024.

Une centaine de personnes se sont arrêtées au stand. Les festivaliers ont pu y trouver des éthylotests, des bouchons d’oreille, des préservatifs internes et externes, des digues dentaires mais aussi des Roule Ta Paille ou des kits base ou d’injection.

 

Sidaction 2024 – tournoi de football au Monastère

Cette année le Collectif SIDA Rodez est particulièrement fier de la collaboration avec le Football club de Monastère qui a organisé un tournoi de foot U9 dont tous les bénéfices étaient dédiés au Sidaction 2024.

 

 

Notre Collectif a pu informer les p’tit sportifs autour de la vie affective, de façon ludique, autour d’un jeu de l’oie, apprécié aussi bien par les enfants que par leurs parents.

 

 

En tout, 650 euros ont été collectés, entre les frais d’inscription au tournoi pour les 12 équipes (une centaine d’élèves), la recette de la buvette et de la tombola.

La remise officielle du chèque a eu lieu début avril. Et surtout, nous voudrions remercier, très chaleureusement, Cyprien et Mohamed pour leur engagement.

Prév’en Fest’ sera à Esta Poulit le 20 avril

Le collectif Prév’en Fest’ composé des associations Addictions France, CAARUD et Relais VIH tiendra un stand de prévention et de réduction des risques

Le samedi 20 avril 2024

Au Festival Esta Poulit à Auzits

 

Vous trouverez gratuitement de la documentation sur l’usage des produits psycho-actifs et sur les infections sexuellement transmissibles mais aussi du matériel de prévention : préservatifs, éthylotests, roule-ta-paille, kits sniff, kits d’injections, bouchons d’oreilles,…

Pour une fête sans prise de tête !

Pour plus d’information sur le festival : https://www.festivalestapoulit.com/

Missions locales

Intervention à la Mission locale de Rodez en janvier 2024

1 à 2 fois par an, l’association intervient dans les missions locales aveyronnaises: Millau, Saint Affrique, Rodez ou Decazeville.

Nos interventions se font en groupe, lors de semaines de formation proposées aux jeunes. Elles consistent en un échange autour de la prévention du VIH et des Infections sexuellement transmissibles (IST) mais aussi de la vie affective et sexuelle.

Lors de ces séances, les jeunes sont amenés à échanger sur leurs connaissances et leurs représentations autour de jeux pédagogiques.

Des pochettes cadeaux contenant des préservatifs et de la documentation sont distribués à chaque jeune. En fin de séance, ils ont la possibilité de se faire dépister pour le VIH et les hépatites B et C afin d’être acteur de leur santé sexuelle.

En 2023 ce sont 23 personnes qui ont participé aux séances avec 10 tests de dépistage réalisés.

Journée internationale des migrant.e.s

A l’occasion de la « journée mondiale des migrant.e.s », nous relayons le communiqué de presse du COREVIH Arc Alpin qui souligne l’importance de soigner toutes les personnes vivant en France, quel que soit leur statut juridique :

« Grenoble, le 18 décembre 2023 – Le 18 décembre est la Journée Internationale des Migrant.e.s. Or, c’est aussi le jour choisi par le gouvernement français pour convoquer une commission mixte paritaire (CMP) pour trouver un accord sur le projet de loi « asile et migration », et donc sur l’accès à la santé pour les personnes étrangères vivant sur notre territoire. Le COREVIH arc alpin rappelle les impératifs qui doivent être respectés.

Choisie par l’ONU, cette journée rend visible les 281 millions de personnes qui vivent dans un pays autre que leur pays de naissance (Rapport dur l’état de la migration dans le monde 2022), que ce soit par choix personnel,  ou sous la contrainte : conflits, maladies, catastrophes naturelles, changements climatiques, ou lois liberticides (balayant les droits LGBTQIA+ ou les droits des femmes par exemple). »

Pour lire l’article complet, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://www.alpesansida.fr/journee-internationale-des-migrant-e-s-soigner-les-personnes-quel-que-soit-leur-statut-juridique-un-imperatif-de-sante-publique-de-bon-sens-budgetaire-et-avant-tout-humain/

1er décembre 2023, Journée mondiale de lutte contre le SIDA

Cette année Relais VIH avec le Collectif SIDA Rodez a organisé de nombreuses actions autour du 1er décembre, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA (JMS)

  • Stand de prévention du VIH/SIDA  aux lycées Foch et Monteil de Rodez ainsi qu’à l’IUT de Rodez (du 28 au 30 novembre)
  • Exposition de la fresque L’Artère de Fabrice Hyber dans le hall de l’hôpital de Rodez (du 29 au 1er décembre) et stand de prévention du VIH/SIDA avec un vernissage le jeudi 29 novembre à 12h et un reportage sur France 3 consacré au 1er décembre
  • Stand de prévention du VIH/SIDA lors d’une soirée musicale du Club Rodez (le 1er décembre)

1. Auprès des jeunes

L’association a tenu un stand au lycée Alexis Monteil le mardi 28 novembre, au lycée Ferdinand Foch le mercredi 29 novembre matin et à l’IUT le jeudi 30 novembre. Durant ces trois jours, les jeunes ont pu se procurer des rubans rouges, des préservatifs externes et internes, du gel lubrifiant ainsi que de la documentation. De plus, un questionnaire sur leurs connaissances du VIH leur était proposé. Au lycée Foch, ce sont les élèves de 2nde MCV (métiers du commerce et de la vente) qui ont proposé à leurs camarades ce questionnaire ce qui a permis de réaliser 148 questionnaires en une matinée.

Sur les 3 lieux,  ce sont 198 rubans rouges, 557 préservatifs externes, 45 préservatifs internes, 2 carrés de latex et 46 gels qui ont été distribués ainsi que 82 brochures, flyers et autres documentations. De plus, à l’IUT, 7 personnes ont pu réaliser des tests de dépistage rapides du VIH et des hépatites B et C. Au total 20 tests ont été effectués.

 

 

2. Hôpital de Rodez

Du 29 novembre au 1er décembre, la fresque L’Artère, qui retrace l’histoire du VIH, était exposée dans le hall d’accueil de l’hôpital Jacques Puel de Rodez. Durant 3 jours, des groupes de jeunes des lycées Foch et Monteil mais aussi de la Pantarelle ont pu découvrir cette œuvre avec l’aide de Yves Jammet, médiateur culturel de l’Association Médiations Culturelles et Expérimentations Sociales. Dans le même temps, un stand de prévention était présent à coté de l’œuvre pour continuer d’informer mais aussi de distribuer du matériel gratuit.

120 personnes environ ont pu être touchées lors de ces 3 jours avec 167 rubans rouges distribués, 57 préservatifs externes, 35 internes, 30 gels lubrifiants et 33 docs.

Un vernissage de l’exposition a eu lieu le jeudi 30 novembre à 12h où une quarantaine de personnes ont pu profiter de l’œuvre ainsi que d’un buffet délicieux offert par l’Hôpital de Rodez. C’est à cette occasion que France 3 Quercy Rouergue a réalisé le reportage qui suit (en fin d’article), diffusé le 1er décembre. Centre Presse, La Dépêche du Midi et le Bulletin d’Espalion ont eux aussi publié un article dans leur journal du 1er décembre (pour les 2 premiers) et du 7 décembre (pour le dernier).

3. Soirée festive

Le Club Rodez (salle de concert situé 37 avenue Tarayre) a invité le Collectif Sida Rodez à tenir un stand de prévention le 1er décembre lors d’un concert de reggae. Cela a permis de sensibiliser 104 personnes durant la soirée et de distribuer 93 rubans rouges, 37 préservatifs externes, 8 internes et 10 gels.

 

 

Vidéo diffusée par France 3 Quercy Rouergue le 1er décembre

Sensibilisation auprès des étudiants

La prévention et la sensibilisation de divers publics est une des actions principales de l’association. Pendant ces rencontres, il y a bien sûr de l’échange, des informations mais aussi à la fin, des cadeaux.

Ces pochettes cadeaux nous permettent de leur laisser des préservatifs, des numéros et adresses utiles mais aussi de l’information avec des plaquettes qui résument notre intervention.

C’est pour cela que cette semaine, Vlad a réalisé plus d’une centaine de pochettes avant son intervention avec Noëlle auprès des élèves infirmiers de l’IFMS (Institut de Formation aux métiers de la Santé) de Rodez. Ce temps consacré à leurs témoignages permet de sensibiliser les futurs professionnels au VIH et à sa prévention.