1er décembre 2023, Journée mondiale de lutte contre le SIDA

By relaisvihprevention  

Cette année Relais VIH avec le Collectif SIDA Rodez a organisé de nombreuses actions autour du 1er décembre, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA (JMS)

  • Stand de prévention du VIH/SIDA  aux lycées Foch et Monteil de Rodez ainsi qu’à l’IUT de Rodez (du 28 au 30 novembre)
  • Exposition de la fresque L’Artère de Fabrice Hyber dans le hall de l’hôpital de Rodez (du 29 au 1er décembre) et stand de prévention du VIH/SIDA avec un vernissage le jeudi 29 novembre à 12h et un reportage sur France 3 consacré au 1er décembre
  • Stand de prévention du VIH/SIDA lors d’une soirée musicale du Club Rodez (le 1er décembre)

1. Auprès des jeunes

L’association a tenu un stand au lycée Alexis Monteil le mardi 28 novembre, au lycée Ferdinand Foch le mercredi 29 novembre matin et à l’IUT le jeudi 30 novembre. Durant ces trois jours, les jeunes ont pu se procurer des rubans rouges, des préservatifs externes et internes, du gel lubrifiant ainsi que de la documentation. De plus, un questionnaire sur leurs connaissances du VIH leur était proposé. Au lycée Foch, ce sont les élèves de 2nde MCV (métiers du commerce et de la vente) qui ont proposé à leurs camarades ce questionnaire ce qui a permis de réaliser 148 questionnaires en une matinée.

Sur les 3 lieux,  ce sont 198 rubans rouges, 557 préservatifs externes, 45 préservatifs internes, 2 carrés de latex et 46 gels qui ont été distribués ainsi que 82 brochures, flyers et autres documentations. De plus, à l’IUT, 7 personnes ont pu réaliser des tests de dépistage rapides du VIH et des hépatites B et C. Au total 20 tests ont été effectués.

 

 

2. Hôpital de Rodez

Du 29 novembre au 1er décembre, la fresque L’Artère, qui retrace l’histoire du VIH, était exposée dans le hall d’accueil de l’hôpital Jacques Puel de Rodez. Durant 3 jours, des groupes de jeunes des lycées Foch et Monteil mais aussi de la Pantarelle ont pu découvrir cette œuvre avec l’aide de Yves Jammet, médiateur culturel de l’Association Médiations Culturelles et Expérimentations Sociales. Dans le même temps, un stand de prévention était présent à coté de l’œuvre pour continuer d’informer mais aussi de distribuer du matériel gratuit.

120 personnes environ ont pu être touchées lors de ces 3 jours avec 167 rubans rouges distribués, 57 préservatifs externes, 35 internes, 30 gels lubrifiants et 33 docs.

Un vernissage de l’exposition a eu lieu le jeudi 30 novembre à 12h où une quarantaine de personnes ont pu profiter de l’œuvre ainsi que d’un buffet délicieux offert par l’Hôpital de Rodez. C’est à cette occasion que France 3 Quercy Rouergue a réalisé le reportage qui suit (en fin d’article), diffusé le 1er décembre. Centre Presse, La Dépêche du Midi et le Bulletin d’Espalion ont eux aussi publié un article dans leur journal du 1er décembre (pour les 2 premiers) et du 7 décembre (pour le dernier).

3. Soirée festive

Le Club Rodez (salle de concert situé 37 avenue Tarayre) a invité le Collectif Sida Rodez à tenir un stand de prévention le 1er décembre lors d’un concert de reggae. Cela a permis de sensibiliser 104 personnes durant la soirée et de distribuer 93 rubans rouges, 37 préservatifs externes, 8 internes et 10 gels.

 

 

Vidéo diffusée par France 3 Quercy Rouergue le 1er décembre


Laisser un commentaire

*
*