Prev’En’Fest au Festival Soft’R de Rouergue

Le collectif « Prèv’en’ Fest » composé des associations AAF, CAARUD et Relais VIH

a tenu un stand de prévention et réduction des risques

le vendredi 29 et le samedi 30 avril à Sauveterre de Rouergue (Aveyron)

Les quelques 800 personnes qui se sont arrêtes devant notre stand de prévention le vendredi 29 et le samedi 30 avril ont pris quelques 350 préservatifs masculins, 25 préservatifs féminins, 40 ‘roule ta paille’, 200 paires de bouchons d’oreilles et plus de 220 éthylotests. On pouvait également y trouver des digues dentaires, des kits de sniff et d’injection…

 

Nous avons également mis à disposition de la documentation (produits psycho-actifs, alcool, risque de transmission VIH-VHC et autres IST ) qu’on pouvait consulter entre deux chansons ou emporter avec soi.

Festival Soft’R à Sauveterre de Rouergue

Le collectif « Prèv’en’ Fest » composé des associations AAF, CAARUD et Relais VIH

tiendra un stand de prévention et réduction des risques

le vendredi 29 et le samedi 30 avril à Sauveterre de Rouergue (Aveyron)

 

Vous trouverez gratuitement de la documentation sur les risques liés à l’utilisation de produits psycho-actifs, aux risques de transmission des infections sexuellement transmissibles ainsi que du matériel de prévention: préservatifs, éthylotests, ‘roule-ta-paille’, kits de sniff, kits d’injection… pour une fête sans prise de tête!

Pour plus d’informations, rendez-vous sur:

https://www.softr2rootsergue.com/soft-r-festival-11/

Nos ateliers santé et multi-activités

Relais VIH propose aux membres de l’association et à toutes les personnes vivant avec le VIH, des séances d’activité physique hebdomadaires. Ainsi nous voulons lutter contre la sédentarité, aider à prendre conscience des bienfaits de l’activité physique, pour améliorer le ‘capital santé’. Avec nos autres activités, la pratique régulière sportive rompt l’isolement et maintient le lien social.

Le comité départemental ‘Sport pour tous’ nous a proposé un programme sur l’année scolaire :

Dans un premier temps, une séance interactive avec les participants a mis en exergue les bienfaits d’une activité physique régulière sur la santé et sensibilisé à la pratique. Ensuite, une batterie de tests a été proposée pour évaluer la condition physique des participants en début et fin de saison. Puis un cycle de séances adaptées au public a été mis en place tous les mercredis de 17h30 à 18h30.

Les ateliers d’activité physique sont animés et encadrés, dans la joie et la bonne humeur, par Caroline qui est éducatrice sportive diplômée et qualifiée.

« Pour en finir avec le SIDA: 10 choix politiques »

À l’occasion des élections présidentielle et législatives, 54 associations nationales et territoriales (dont 6 sociétés savantes et réseaux professionnels), 19 COREVIHs et 17 chercheurs et chercheuses sont les premiers signataire d’un appel national indiquant les 10 choix politiques à faire pour en finir avec le sida en France.

« Nous, acteurs et actrices de la lutte contre le sida et les hépatites, affirmons que la fin de l’épidémie de VIH/sida est possible en France si des engagements politiques concrets sont pris et tenus.
Le but de notre appel est de détailler les 10 mesures politiques qui, selon nous, sont nécessaires pour atteindre cet objectif en France. »

Pour en finir avec le sida 10 choix politiques

Sidaction 2022 en Aveyron

Comme tous les ans, les associations Alert(e)s, Planning familial 12 et Relais VIH se sont mobilisées pour le Sidaction.

Après les annulations et les restrictions sanitaires des deux dernières années, trois collectes ont été organsinées – une sur le marché du centre de Rodez, le samedi 26 mars où nous avons eu le soleil avec nous !

Les deux autres collectes ont eu lieu dans le Sud-Aveyron. Les deux matinées sur les marchés de Millau (le vendredi 25) et St. Affrique (le samedi 26) et l’apéritif mensuel d’Alert(e)s à Millau ont été également l’occasion de discuter autour du VIH, des nouveautés dans la recherche. Nous avons pu informer sur les traitements, faire de la prévention et bien évidemment, distribuer 152 pin’s, 59 préservatifs, des bracelets, des badges…

L’édition millavoise de ‘Midi Libre’ nous a également consacré un article, avec photo.

Total de la collecte SIDACTION 2022 : 522,78 €

UN GRAND MERCI à toutes et tous les bénévoles qui ont participé à ce Sidaction et fait avancer la lutte contre le sida.

Merci aussi à chaque personne qui a donné et réservé un accueil chaleureux et bienveillant aux bénévoles.

Diplôme Relais VIH Rodez

Sidaction 2022 en Aveyron

Ce week-end c’est le Sidaction et votre mobilisation est cruciale. Avec l’épidémie de COVID-19, nous aurions presque tendance à oublier que le VIH. Sida est toujours là. Pourtant c’est la 1ère cause de mortalité chez les femmes entre 15 et 49 ans dans le monde. La lutte contre le sida ne peut pas attendre. Faites un don en appelant le 110 ou en allant sur www.sidaction.org. Vous pouvez aussi faire un don de 5 euros en envoyant DON par SMS au 92 110.
A cette occasion, les bénévoles des associations Relais VIH, le Planning familial et Alert(e)s, organisent des collectes, entièrement reversées à Sidaction.
Le vendredi 25 mars : 10h/12h : collecte sur le marché de Millau
Le samedi 26 mars : 10h/12h : collecte sur le marché de Saint Affrique.
Le samedi 26 mars : 10h/12h30 : collecte sur le marché de Rodez centre
Le samedi 26 mars : à partir de 19h : collecte pendant l’apéro d’Alert(e)s au café le Pic vert – 155 av. de l’Aigoual – Millau
Merci de leur réserver un accueil chaleureux et généreux !

Sidaction 2022

Sidaction 2022

Fragilisée par deux années de pandémie, la lutte contre le sida a plus que jamais besoin de vous. Soutenu par 33 médias partenaires, le Sidaction 2022 sera l’occasion d’un élan de solidarité freiné, ces derniers mois, par de nombreuses catastrophes à échelle mondiale.

Vous pouvez apporter votre contribution par téléphone, en appelant le 110 – numéro d’appel gratuit -, par Internet sur le site de l’association, par courrier en écrivant au 228, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 PARIS ou encore par SMS, en envoyant le mot « DON » au 92 110 – coût d’envoi du SMS gratuit ou inclus dans les forfaits SMS.

Don du sang en Occitanie

La participation au don du sang a diminué pendant cette période épidémique. C’est le moment de nous re-mobiliser collectivement pour répondre à l’urgence du don de sang. Nous pouvons tous en avoir besoin en cas d’urgence vitale : il n’y a pourtant que 4% des personnes en âge de donner leur sang qui le font pour soutenir les malades ! Les réserves actuelles sont trop faibles.

Il est urgent d’agir et surtout de le faire régulièrement. Pour sauver des vies, il suffit de s’inscrire à l’une des collectes organisées près de chez soi en consultant le site dondesang.efs.sante.fr.

Les équipes de l’Etablissement français du sang (EFS) se mobilisent dans chacun des 13 départements de l’Occitanie pour accueillir les donneurs du lundi au vendredi. Des collectes sont également organisées certains week-ends. Que vous soyez donneur occasionnel, régulier, ou que vous ne le soyez pas encore, n’oubliez pas que 1000 dons sont nécessaires chaque jour en Occitanie afin de couvrir les besoins en sang de notre région.

Chaque don compte.

Dépistage du cancer colorectal en Aveyron

Depuis plusieurs années, le mois de mars est marqué par la promotion du dépistage du cancer colorectal, deuxième cancer le plus meurtrier en France. Dépisté à temps, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Aux côtés de son partenaire privilégié en matière de dépistage des cancers en Aveyron – le CRCDC Occitanie, de l’ARS et des associations aveyronnaises, la CPAM de l’Aveyron se mobilise en faveur de la promotion du dépistage du cancer colorectal.

https://www.ameli.fr/aveyron/assure/actualites/actions-de-sensibilisation-mars-bleu-en-aveyron-depistage-du-cancer-colorectal