Ensemble ! 40 ans de lutte contre le sida

https://don.sidaction.org/?fbclid=IwAR1rbSH_6s6EqauvC8CZxu4VoThMOPyajFYHQR10svX-8X8Nxgisa7_KFKA
En déplacement à Jarnac (Charente), mardi 28 février, Emmanuel Macron a annoncé la généralisation au collège des campagnes de vaccination pour lutter contre le papillomavirus. Cette vaccination anti-HPV sera destinée, dès la rentrée prochaine, aux élèves volontaires des classes de cinquième, filles et garçons.
Le processus a déjà été expérimenté pendant deux ans dans la région Grand Est et il a généré de bons résultats, précise l’Elysée. « Un réel effet de rattrapage » a ainsi été constaté : 24% des élèves de cinquième se sont fait vacciner à l’école la première année et 21% la deuxième année. Au sein des établissements scolaires, les agences régionales de santé (ARS) se coordonneront avec les rectorats pour mettre en place des équipes médicales non scolaires chargées de sensibiliser et de vacciner.
En outre, dès le mois de septembre, la prescription et la vaccination contre le HPV – recommandée pour les adolescents entre 11 et 14 ans mais qui se faire jusqu’à 19 ans – pourront être réalisées par des pharmaciens, des sages-femmes ou des infirmiers. Cette généralisation permettra notamment d’éviter trois rendez-vous coûteux chez le médecin (une première consultation puis deux autres pour les deux doses).
A l’écoute des besoins de santé dans chaque territoire, l’ARS interroge chacun d’entre nous à travers une quinzaine de questions : Comment va votre santé ? Quels besoins prioritaires mais aussi quelles idées et propositions pour des solutions de proximité ? Les réponses des participants contribueront à l’élaboration des priorités de notre politique régionale de santé en Occitanie, en lien avec l’ensemble des acteurs de nos territoires et de nos instances de démocratie sanitaire.
Cette consultation citoyenne en ligne sera complétée courant mars et avril de 13 ateliers organisés dans chaque département pour aller à la rencontre de publics spécifiques ou échanger sur des thématiques plus ciblées. Ces précisions sont accessibles sur le site de la consultation:
En 2021, près de 5,7 millions de tests de dépistage du virus de l’immunodéficience humaine (VIH) ont été réalisés en France. Malgré cette progression, de nombreuses personnes porteuses de l’infection ne connaissent pas leur statut sérologique et sont dépistées à un stade avancé. On compte en effet entre 5 000 et 6 500 nouvelles découvertes de contamination au VIH par an depuis 2007, dont 29 % en stade avancé en 2021.
La simplification du dépistage du VIH, enjeu de santé publique majeur, est désormais effective à l’échelle nationale. Depuis le 1er janvier 2022, il est possible d’effectuer un dépistage dans un laboratoire de ville :
Ce dispositif concerne tous les assurés sociaux et leurs ayants droit (dont les bénéficiaires de l’aide médicale d’État (AME).
Depuis le 1er janvier 2023, les préservatifs des 2 marques « Eden » et « Sortez couverts ! » peuvent être pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans prescription médicale pour toute personne de moins de 26 ans, sans minimum d’âge.
Comment en bénéficier ? Pour obtenir la délivrance d’une boîte de préservatifs, il suffit de se rendre en pharmacie et de présenter sa carte Vitale ou une attestation de droits ou à défaut sa pièce d’identité.
Les titulaires de l’aide médicale d’Etat (AME) peuvent également en bénéficier, en présentant leur carte AME, de même que les ressortissants de l’Union européenne en présentant leur carte européenne d’assurance maladie.
Pour les personnes mineures, une simple déclaration sur l’honneur suffit à justifier son âge ou son statut d’assuré social (ou de bénéficiaire de l’AME). Elles peuvent, si elles le souhaitent, demander le secret de la délivrance.
Le groupe de jeunes du Foyer de jeunes travailleurs ‘Les Capucines’ à Onet-le-Château vient de passer une soirée du 14 février pas comme les autres.
Autour d’un gouter avec des chocolats et des biscuits en forme de cœur, l’équipe de ‘Relais VIH’ a animé une discussion à bâtons rompus avec les jeunes femmes et jeunes hommes sur toutes les questions autour de la vie affective, les pratiques sexuelles et autres vicissitudes et joies de l’Amour sous toutes les formes…
Certains ont également profité de la possibilité de se faire tester pour VIH, hépatite B et C.
Dans le cadre de notre développement dans le Sud Aveyron, ‘Relais VIH’ effectue désormais une nouvelle permanence mensuelle – aux Restos du Cœur de Millau.
Nous y tenons un stand de prévention avec des la documentation et des préservatifs gratuits, ainsi que des dépistages par Tests rapides d’orientation diagnostique.
Et voici l’article dans ‘Midi Libre’ Millau qui informe de notre arrivée dans la ‘Cité du gant’:
Le 1-er décembre 2022 vient de passer, sous le signe de la prévention chez les jeunes !
Ci-dessous, le reportage sur France 3 (la 3e minute du Journal) où on voit l’ambiance ‘Relais VIH’ au Lycée Jean Vigo de Millau.
Et quelques photos des élèves-infirmières de l’IFSI devant l’hôpital de Rodez et toutes dévouées à la prévention au bar ‘Au bruit qui court’ la soirée du 1-er décembre…
Mardi 18 octobre, à l’initiative du Collectif Sida Rodez et de l’association Relais VIH, Isabelle et Carine du CAARUD de Rodez, ont présenté une conférence sur le sujet des « Drogues et conduites addictives ». La participation interactive indique l’intérêt pour une suite.