Enquêtes

Prolongation de l’étude « Vieillir avec le VIH »

Sidaction et 13 autres associations ont co-construit avec MoiPatient l’étude « Vieillir avec le VIH ».

Un questionnaire à destination des personnes séropositives de + de 50 ans et un questionnaire à destination des professionnel.le.s les accompagnant sont accessibles en ligne, sur le site de MoiPatient :

https://moipatient.fr/mes-data/etude/vieillirvih

Vos réponses permettront de collecter les besoins des personnes concernées et d’élaborer des recommandations pour améliorer leur prise en charge et leur qualité de vie.

Attention: vous avez jusqu’à la fin du mois pour y répondre !

Etats généraux des personnes vivant avec le VIH

A l’attention des personnes vivant avec le VIH:

Du 25 au 27 mai prochain, à Paris, auront lieu les Etats Généraux des personnes vivant avec le VIH (EGPVVIH).

Ces rencontres sont une occasion unique pour faire entendre nos voix ! En tant que personnes vivant avec le VIH, nous sommes les plus à même de partager nos expériences, nos vécus et les discriminations auxquelles nous pouvons encore faire face. L’objectif ? Travailler ensemble pour améliorer notre qualité de vie !

Dès maintenant, nous vous encourageons à prendre part à cet événement en partageant vos besoins, vos idées et suggestions via notre formulaire de contribution en ligne ou via les temps collectifs des associations partenaires.

A la fin de ces rencontres, une synthèse des constats et des recommandations sera présentée pour interpeller les pouvoirs publics sur les enjeux d’accompagnement et de prise en charge des personnes vivant avec le VIH ainsi que de lutte contre les discriminations.

Si vous habitez en France et vivez avec le VIH, votre voix est essentielle ! Votre témoignage et votre parcours sont légitimes et méritent d’être entendus.

Vous pouvez remplir l’enquête avant le 15 janvier, à l’aide de QR code suivant:

https://etats-generaux-vih.org/

L’étude Vespa3 sur la vie des personnes séropositives

Vous vivez avec le VIH ?
Ce qui vous manque, ce qui vous aide, ce dont vous avez besoin pour bien vivre, c’est ce que mesure l’enquête ANRS-VESPA 3.
Ce projet de recherche, financé par l’ANRS-MIE, fait suite aux enquêtes VESPA (2003) et VESPA 2 (2011) et a pour but de dresser un tableau détaillé des conditions de vie de personnes vivant avec le VIH.
Comment participer ?
68 hôpitaux tirés au sort en France métropolitaine participent à ce projet. La participation peut vous être proposée à la suite de votre prochain rendez-vous à l’hôpital par le médecin qui vous suit habituellement. Sélectionnées aléatoirement, au total 3 000 personnes seront interrogées. Si c’est votre cas, votre consentement sera alors obligatoirement recueilli par votre médecin.
Ça sert à quoi ?
Outre les nombreux articles publiés dans les journaux scientifiques, les résultats des enquêtes VESPA précédentes ont nourri les recommandations d’experts dans le domaine de la prise en charge sociale des personnes vivant avec le VIH et ont largement contribué à l’information des professionnels, des associations et des institutions.
VESPA 3 va ainsi chercher à décrire :
– La façon dont les inégalités sociales et territoriales impactent l’accès aux soins
– La qualité des relations avec les professionnels de santé
– Les parcours professionnels et l’impact de la séropositivité sur le travail
– La qualité de vie affective et sexuelle
– Le bien-être psychique
– Les différences de vécus et de parcours de vie selon l’âge au moment de la découverte de la séropositivité et le nombre d’années vécues avec le VIH, dont le vieillissement personnes.
– Les conséquences de la crise Covid19

Consultation citoyenne sur la santé en Occitanie

A l’écoute des besoins de santé dans chaque territoire, l’ARS interroge chacun d’entre nous à travers une quinzaine de questions : Comment va votre santé ? Quels besoins prioritaires mais aussi quelles idées et propositions pour des solutions de proximité ? Les réponses des participants contribueront à l’élaboration des priorités de notre politique régionale de santé en Occitanie, en lien avec l’ensemble des acteurs de nos territoires et de nos instances de démocratie sanitaire.

Cette consultation citoyenne en ligne sera complétée courant mars et avril de 13 ateliers organisés dans chaque département pour aller à la rencontre de publics spécifiques ou échanger sur des thématiques plus ciblées. Ces précisions sont accessibles sur le site de la consultation:

http://jeparticipe.occitanie.ars.sante.fr

Semaine régionale du dépistage du VIH, IST et Hépatites en Occitanie

L’Agence Régionale de Santé et le COREVIH lancent du 15 au 19 novembre 2021, la semaine régionale du dépistage du VIH, IST et Hépatites en Occitanie.

A cette occasion, Relais VIH se mobilise et organise des actions d’information et de  dépistage du VIH et des hépatites B et C :

Le mardi 16 et jeudi 18 novembre 2021 de 9h à 17h, au local de RELAIS  VIH, à la Maison des associations – 15 avenue Tarayre à RODEZ. Tél : 06.47.22.68.47 

Le mercredi 17 novembre 2021, de 13h30 à 17h00, au local du PLANNING  FAMILIAL – CREA 21, rue des Fasquets à MILLAU. Tél : 06.32.95.22.12 

Le mercredi 17 novembre 2021, de 13h30 à 17h00, au local de VILLAGE 12  – cours de la gare à VILLEFRANCHE DE ROUERGUE. Tél : 05.65.81.17.25 

Le jeudi 18 novembre 2021, de 9h à 12h, au local de l’accueil de jour LA  PANTARELLE, 6 avenue Durand de Gros à RODEZ. Tél : 05.65.73.17.73 

L’association Relais VIH mettra à disposition, gratuitement, de la documentation (sur  le VIH, les hépatites et autres IST) et des préservatifs (masculins et féminins).

Les tests rapides de dépistage du VIH/sida et des hépatites B et C (TROD) vous seront proposés. Ils sont gratuits et seront effectués par les personnes agrémentées des associations. Le résultat sera délivré, en toute confidentialité, dans le quart d’heure suivant.

« J’aimerais dire à toutes celles qui apprennent leur séropositivité qu’elles pourront travailler, avoir des enfants, être amoureuses »

Du haut de ses 28 ans, Andréa Mestre entend bien contribuer à libérer la parole autour du VIH/sida. Pour cela, elle prend la plume et conte, en ligne, son quotidien de femme séropositive et de mère de famille. Un combat pour la joie, loin des préjugés.

https://transversalmag.fr/articles-vih-sida/1562–J-aimerais-dire-a-toutes-celles-qui-apprennent-leur-seropositivite-qu-elles-pourront-travailler,avoir-des-enfants,etre-amoureuses-?fbclid=IwAR17A6YUIeU5P2D8fsbBTf2qd1TjwOCo9pfUSmRICCjbgrQufEay0TDfWTk

Évolution des comportements discriminants envers les personnes vivant avec le VIH

« Parmi 151 pays produisant un rapport, 92 continuent de criminaliser l’exposition au VIH, sa transmission et sa non-divulgation ; autant de violations graves des droits des personnes séropositives qui entravent les efforts pour contrôler l’épidémie de VIH.
Ces lois favorisent la stigmatisation et la discrimination des personnes vivant avec le VIH et des plus exposées au risque de le contracter. Elles piétinent les connaissances scientifiques actuelles sur les risques et les dommages liés au VIH et nuisent à la santé publique.
Les dernières données obtenues au cours d’enquête de population révèlent un recul constant des comportements discriminants envers les personnes vivant avec le VIH dans certaines régions, mais un renforcement dans d’autres.
En Afrique orientale et australe, par exemple, les attitudes discriminantes ont atteint des niveaux historiquement bas dans certains pays. Ailleurs, cependant et de façon déconcertante, une grande proportion d’adultes continue d’adopter des attitudes discriminantes vis-à-vis des personnes vivant avec le VIH.
Dans 25 pays sur 36 ayant produit des données récentes relatives à un indice combinant deux types d’attitudes discriminantes, plus de 50 % des personnes entre 15 ans et 49 ans ont déclaré adopter une attitude discriminante vis-à-vis des personnes vivant avec le VIH. »

Portrait : Entre paillettes et sida, la vie de Marguerite Littman, muse de Truman Capote et amie de Lady Di

« C’était une présence discrète mais constante. L’une de ces figures centrales de la haute société du XXe siècle, qui naviguait sans encombre entre les Rolling Stones et Lady Di.
Son nom ?
Marguerite Littman.
Sa profession ?
Muse, philanthrope, coach vocale pour stars, socialite. Une grande dame qui aura vécu cent vies et en aura sauvé autant d’autres. (…)
À force de fréquenter le monde du cinéma, Littman s’amourache d’un scénariste, divorce, se remarie avec un acteur, divorce. Et puis déménage à New York, où elle tient une chronique pour le magazine Glamour et devient l’assistante du photographe Richard Avedon. Il va sans dire que la jeune femme a le don d’être au bon endroit, au bon moment. « Elle connaît tout le monde », disait Truman Capote, qui aurait enrichit son personnage de Holly Golightly dans Diamants sur Canapé avec le charme et surtout le panache de Marguerite (même s’il se dit que c’est la socialite Babe Paley qui aurait surtout inspiré l’écrivain.)
Tennessee Williams, David Hockney, Jerry Hall, Bianca Jagger, Andy Warhol et la princesse Diana font partie de la garde rapprochée de cette mondaine discrète. Pourtant, Littman est bien plus que paillettes et tapis rouge. Déjà en 1964, lorsqu’elle travaille pour Richard Avedon, ce n’est pas pour un énième projet visant à sublimer les stars du moment, mais pour livrer un témoignage poignant des conditions de vie et des paradoxes de la société américaine. Nothing Personal est le nom de cet ouvrage signé par l’écrivain James Baldwin et le photographe, qui explore entre autres la lutte pour les droits civiques et ce qu’il reste de la ségrégation. Qui aurait imaginé Marguerite Littman, fille de propriétaires terriens du Sud des États-Unis, prendre part à un projet aussi polémique ? Et surtout, en sortir indemne ? Ce serait oublier le sens inné de la socialite pour se faire des amis. Est-ce son doux accent du Sud ? Sa gentillesse ? Son sens de l’humour ? Quoiqu’il en soit, personne n’ose lui dire non. Ce qui tombe plutôt bien en pleine épidémie du sida.
Installée à Londres avec son nouveau mari conseiller de la Reine, elle décide de s’investir dans cette cause et demande à 300 personnalités un chèque de 100 pounds pour créer un fond d’aide aux victimes de la maladie. Tout le monde accepte. C’est ainsi que naît l’AIDS Crisis Trust, qui deviendra l’association caritative britannique la plus importante de l’époque et lèvera des millions, notamment grâce aux dons de proches de Littman, comme Elizabeth Taylor ou David Hockney.
Parmi les figures importantes qui se rallient à son combat, il y a Lady Di. « Elle m’a appelé un matin, raconte Littman à une journaliste du New York Times en 1999. Elle m’a dit : “j’ai une merveilleuse idée. Je vais te donner tous mes vêtements.” Sur le moment je n’ai pas compris ce qu’elle voulait dire, je me suis dis “Oh mon dieu, je m’habille si mal que ça ?” », se souvient avec humour la socialite. En résultera une vente aux enchères de la garde-robe de la princesse, au profit des victimes de l’épidémie. L’événement, qui a lieu quelques mois à peine avant la mort de Diana, est un succès sans précédent. Mais Littman n’est pas du genre à se pavaner ou à se reposer sur ses lauriers.
Ses vieilles années, elle les passera à siéger dans l’organisation caritative d’Elton John, « un type marrant », avant de se retirer dans sa belle maison de Chester Square, à quelques encablures de chez Mick Jagger.
C’est le 16 octobre 2020 que cette grande dame âgée de 90 ans s’éteint. Elle laisse derrière elle le souvenir de son infatigable lutte contre les injustices. »

 

Enquête Vih et discriminations dans le soin

Actions Traitements souhaite collecter des témoignages anonymes de personnes ayant été confrontées à ces situations.

  • Les refus de soin peuvent prendre plusieurs formes : refus explicites, délais d’attente abusifs, prix prohibitifs, refus de la CMU-C, horaires contraignants, etc.
  • Vous pouvez aussi avoir été confronté à des situations gênantes ou inappropriées : une rupture de confidentialité, une trop grande précaution du professionnel de santé (deux paires de gants par exemple) ou une mention de votre statut VIH sur un dossier en rouge, par exemple.

Cela peut venir directement d’un professionnel de santé avec qui vous avez eu ou souhaitiez avoir rendez-vous (médecin généraliste, dentiste, gynécologue, infirmier…) ou également de la personne qui vous a accueilli au téléphone ou au cabinet (secrétariat, assistante, aide soignant…)

Si vous avez été confronté.e.s à une ou plusieurs de ces situations, en raison de votre statut sérologique, merci de bien vouloir remplir le formulaire d’enquête en cliquant sur le bouton « Participez à l’enquête flash » situé tout en bas .

Dans votre témoignage, n’hésitez pas à décrire en détail comment cela s’est passé, comment avez-vous réagi, si vous avez pu en parler à quelqu’un, ou quelles ont été les éventuelles conséquences sur votre moral, votre santé, votre estime de vous-même, etc.
Ces témoignages resteront anonymes et ne seront pas diffusés en-dehors de l’association. Ils seront utilisés pour nourrir notre réflexion, afin de nous assurer que les actions que nous mettrons en place correspondent aux besoins des personnes concernées.

D’avance merci pour votre précieuse collaboration.
L’équipe d’Actions Traitements

Participez à l’enquête:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdlFg3JFsp2nLmUC65HobRZTnPL8TXrYxxt6pC0y8PCbckr4Q/viewform?vc=0&c=0&w=1

Une super enquête pour mieux connaitre les PVVIH

Enquête réalisée par des personnes concernées par le vih à savoir l’association les séropotes ; elle a pour but de voir comment le VIH influence le parcours des personnes concernées, comment la séropositivité réorganise leurs projets de vie et leur identité . C’est un questionnaire à remplir en ligne ,  il existe aussi avec différentes langues . Merci à vous et à toutes.

le lien :

https://www.facebook.com/seropotes/posts/2413003422089703?__xts__%5B0%5D=68.ARA2LOByVpMW0bwbKI7tUDUtTeh6VErLVeFbLPMuyDg59_mWjc2yChux8r3NHO_jj9E4Z5cSITAZ8Mv_TysPebTLERCcwcZraZPMaC8iAr8Js4P-p7DJiHVnwizjh9YGyEd3PCeTjbekaOHGXZIk4f6Ta_ciOfxnNdF6DlH5d4NdCSl942Z8c6suBcnMJTzC94jlUWOiA4NV4SX9xFBvfI4IH3-pNOrMupeMvpbJZxIbCsMYddwUsC1iS6BlA8KwokGvffBFQbEywoqONDYLlrzwLTMkobpzK5PAgjtUhQVI03UNY2-_9TQmEarTreIawHGWD5K7EN9S0A2bW69xMsYEUg&__tn__=K-R