La Commission européenne vient de donner son feu vert à la commercialisation dans l’Union européenne du lénacapavir, nouvelle prophylaxie pré-exposition (Prep) contre le VIH, développé par Gilead sous le nom de Yeytuo (Yeztugo aux États-Unis). Il offre une réelle alternative au traitement de prévention orale, puisqu’il nécessite que deux injections sous-cutannées par an et ainsi s’avère plus accessible pour les populations à risque – précaires et aux pays de développement.

« L’UE et l’Espace économique européen enregistrent, chaque année, quelque 25 000 nouveaux cas positifs au VIH », a rappelé le Pr Jean-Michel Molina, spécialiste des maladies infectieuses aux hôpitaux parisiens Lariboisière et Saint-Louis, cité dans le communiqué. Ce chiffre montre « clairement que les modes de prévention actuels ne fonctionnent pas pour l’ensemble de ceux qui en ont besoin, a-t-il ajouté, en particulier pour les populations vulnérables. »
Aux Etats-Unis le médicament coûte, en revanche, très cher: plus de 28 000 dollars par an et par patient. Sollicité au sujet de la tarification envisagée en Europe, le laboratoire n’a pas donné suite dans l’immédiat.
En 2024 Gilead a passé un accord avec des fabricants pour produire et vendre des génériques à bas coût dans plus de 100 pays en développement et leur fournir de nombreuses doses. Le Fonds mondial, un partenariat public-privé, a annoncé en juillet avoir signé un contrat avec Gilead pour procurer aux pays à revenu faible ou intermédiaire le traitement préventif.

Via Les Echos