Evénements

FORUM DES ASSOCIATIONS

Forum des Associations 2018

Pour sa première édition, l’association Relais VIH a participé au Forum des associations organisé par l’association ASSOCIATISSE et la ville de Rodez, les 19 et 20 octobre 2018. Cette manifestation a permis de présenter notre association et ses actions à de nouveaux bénévoles et partenaires mais également à un plus large public. Nous avons proposé de la documentation, des préservatifs et la réalisation de Test Rapide d’Orientation Diagnostic (TROD) du VIH et du VHC. Les 2 salariées et une bénévole ont été mobilisées.

 L’édition 2018 du forum des associations nous a permis de rencontrer une trentaine de personnes.

Merci à tous pour votre participation active lors de cette journée, ainsi qu’à tous ceux qui sont venus nous rencontrer sur le stand et aux élus locaux. Rendez-vous en 2019 !

Forum des associations

Retrouvez nous le vendredi 19 et le samedi 20 Octobre 2018 à la salle des fêtes de Rodez de 10 h à 18h . VENEZ découvrir l’association, ses actions . Nous mettons gratuitement à disposition de la documentation sur le vih et les infections sexuellement transmissibles . Venez tester vos connaissances . Nous proposons aussi d’effectuer un test rapide d’orientation diagnostic vih vhc (anonyme, gratuit, avec résultat immédiat).

Pique Nique Actif

Nous nous sommes retrouvés jeudi 12 juillet à 18h à la maison des associations pour partager un moment convivial.

passeport forme

Cette soirée était animée par Florence Killing, diététicienne, et Lucie Bellé, animatrice à la fédération française « sport pour tous. »

En début de soirée, tout le monde a pu tester l’état de sa forme selon 4 modules : « endurance cardio-vasculaire », « souplesse du dos », « force musculaire des mains », « équilibre dynamique », et ainsi remplir son « passeport forme. »

 

Ensuite, nous sommes partis direction Layoule où nous avons effectué une petite marche d’une trentaine de minutes, précédée d’un échauffement, avant de partager un délicieux pique-nique. Nous avons terminé par un jeu très divertissant sur l’alimentation, suivi par quelques étirements avant de rentrer à la nuit tombée.

Le temps était de la partie et tous les présents ont apprécié cette soirée dynamique et chaleureuse, à renouveler si possible à la rentrée.

Festival ESTIVADA Rodez 2018

Le collectif « Prèv’en fest’« composé des associations ANPAA 12, CAARUD Epice et RELAIS vih avec le soutien
d ‘Avenir santé et d’ Act-up Sud-ouest tiendra un stand de réductions des risques
le jeudi  19 Juillet et le samedi 21 Juillet au  FESTIVAL  l’ESTIVADA à Rodez ( Aveyron ) .   

Vous trouverez gratuitement de la documentation sur les risques liés à l‘usage de produits psycho-actifs , aux risques de transmissions des infections sexuellement transmissibles ainsi que du matériel de prévention: éthylotests, roule ta paille, préservatifs , kits de sniff , injection…..
Pour une fête sans prise de tête !!

Pour plus d’informations sur le festival : https://www.ville-rodez.fr/fr/culture-et-loisirs/estivada/le-festival.php

Pique Nique Actif

L’association Relais VIH vous propose de « Bouger, manger, ensemble », atelier animé par Florence Killing, diététicienne et Lucie Bellé, animatrice sportive. (fédération française de sport pour tous)
Retrouvons nous à 18 h à la maison des associations le jeudi 12 juillet 2018, pour un test de condition physique « Où jen suis de ma forme ».
Ensuite , nous partirons pour une marche à Layoule.
A partir de 19 h 30 : nous partagerons un picnic « auberge espagnole » avec un dialogue autour de l’alimentation.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE avant le 8 Juillet 2018.

Fête de la musique 2018

JEUDI 21 JUIN 2018 : Fête de la musique à RODEZ

Tout au long de la soirée, les professionnels du collectif PREV’EN FEST’ viendront à votre rencontre pour vous proposer, gratuitement, des préservatifs masculins et féminins, des alcootests, des bouchons d’oreille, kits sniff … de la documentation sur le VIH/ sida, les hépatites, les sexualités, l’alcool et les autres drogues .

N’hésitez pas à les aborder, ils seront reconnaissables grâce au logo  !!

Pensez au dépistage Millau

 

MERCREDI 27 JUIN 2018 de 13 h 30 à 16 h 30 

TEST RAPIDE D’ORIENTATION DIAGNOSTIC  : VIH – VHC 
gratuit , confidentiel, résultat immédiat

Local du PLANNING FAMILIAL
21 Rue des Fasquets 12 000 MILLAU
Tel : 05.65.60.51.75

Festival RASTAF’ENTRAY

Le collectif « Prèv’en fest’« composé des associations ANPAA 12, CAARUD Epice et RELAIS vih tiendra un stand de réductions des risques le vendredi 1 Juin et le samedi 2 Juin au RASTAF ENTRAY FESTIVAL à  Entraygues sur Truyère( Aveyron ) .   Vous trouverez gratuitement de la documentation sur les risques liés à l‘usage de produits psycho-actifs , aux risques de transmissions des infections sexuellement transmissibles ainsi que du matériel de prévention: éthylotests, roule ta paille, préservatifs, kits de sniff , injection….. Pour une fête sans prise de tête !!
Pour plus d’info sur le festival :http://rastaf-entray.fr/

Stand de prévention et de réduction des risques


Le collectif « Prèv’en fest’« composé des associations ANPAA 12, CAARUD Epice et RELAIS vih tiendra un stand de réductions des risques le samedi 5 mai au SOFT’R à Sauveterre de Rouergue .   Vous trouverez gratuitement de la documentation sur les risques liés à l‘usage de produits psycho-actifs , aux risques de transmissions des infections sexuellement transmissibles ainsi que du matériel de prévention: éthylotests, roule ta paille, préservatifs, kits de sniff , injection….. Pour une fête sans prise de tête !!

Agrément association représentant les usagers du système de santé

Lors de sa séance du 30 janvier 2018, la commission nationale d’agrément a conclu favorablement à la délivrance d’un agrément régional à l’association Relais VIH, pour une durée de cinq ans.

L’avis rendu par la commission fait état des éléments suivants :

 » L’association est une association certes modeste, ayant 27 membres, et néanmoins particulièrement active. Ses rapports d’activité témoignent d’une action très étendue et variée, d’aide et de soutien, de dépistage, de formation, de sensibilisation, de défense des droits notamment en situation explicite de discriminations. Elle travaille en partenariat étroit avec le tissu social local, tant dans le monde de l’éducation et de la formation que dans le monde associatif. Elle développe l’accompagnement des personnes, elle est présente dans les institutions de santé du département. si elle n’est pas présente directement dans les commissions liées aux droits des patients, toute son activité n’en apparaît pas moins comme étroitement motivée par la connaissance, la reconnaissance et la défense des droits des personnes. Sa gestion financière annuelle montre une croissance régulière, les produits provenant à la fois de subventions publiques et privées (sidaction), de même que de quelques prestations de services. Elle n’appelle pas de commentaire particulier. La vie de l’association est active, engagée auprès des personnes et de leur entourage, de même qu’auprès des instances officielles et représentatives des usagers de santé; son indépendance est établie. »

Cet agrément est un gage de reconnaissance du travail effectué par l’association, depuis 10 ans, dans la lutte contre le VIH/sida et autres IST. Il nous permet de représenter les usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique.