Rôle de l’association

La prévention

Il n’y a pas de fatalité lorsqu’on se retrouve confronté au virus du SIDA: il faut lutter à tous les niveaux. Il faut lutter pour se soigner, lutter pour ne pas se sentir exclu, lutter pour tendre la main à celles et ceux qui  souffrent ou qui, simplement, se laissent dépasser par cette difficulté, comme il y en a tant d’autres à surmonter tout au long de la vie.

Et lutter, d’abord et avant tout, pour que le message de prévention soit entendu par tous, jeunes ou moins jeunes, pour éviter que le nombre des contaminations continue d’augmenter de façon aussi tragique.

On peut vivre avec le SIDA, mais on peut bien mieux vivre sans le SIDA: ce serait dommage de le regretter plus tard, croyez-en notre expérience.

Le dire ou pas

L’annonce de la séropositivité représente une épreuve de vérité, souvent difficile. Le VIH engendre une modification plus ou moins importante des relations, qu’elles soient familiales, professionnelles, amoureuses ou sexuelles.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour évoquer sa séropositivité à son entourage ou à une relation amoureuse.

Il n’ya pas non plus de ligne de conduite : on peut choisir de le dire. On peut préférer ne pas le dire. Dans les deux cas, il y aura des conséquences, différentes certes, mais bien réelles. Et ces conséquences, il faudra apprendre à les gérer.

Si vous éprouvez le besoin d’en parler, mais que vous ne connaissez personne qui vous semble suffisamment digne de confiance pour partager ce qui peut vous paraître comme un lourd secret, vous avez la possibilité de vous adresser à notre association. Souvent, la neutralité des rapports peut s’avérer un réel facteur d’échange : pensez-y.