Les bons réflexes en cas d’urgence

By relaisvihprevention  

       L’ARS Occitanie mène campagne afin de préserver les urgences pour les vraies urgences : chaque année en Occitanie, plus de 400 000 passages aux urgences relèvent plutôt d’une prise en charge par les médecins traitants.

Pour des soins urgents, le bon réflexe est toujours de téléphoner avant de se déplacer.

Le premier réflexe à avoir est de contacter en priorité son médecin traitant. Il connait ses patients. Il les oriente en fonction de chaque situation.

En cas de doute ou d’urgence, le second réflexe est toujours d’appeler le 15 avant de se déplacer. Au centre de régulation téléphonique, un médecin apprécie le degré de gravité de la situation. Il peut apporter des conseils médicaux, ou inviter le patient à se déplacer vers un service d’urgences à proximité, ou envoyer sur place des moyens de secours médical adaptés.

Le bon usage des services d’urgence est essentiel en cette période hivernale marquée par un très fort impact épidémique dans nos services hospitaliers.


Laisser un commentaire

*
*